Polaroid Swing, une application qui veut jouer contre Instagram et Live photos
Les petites vidéos et photos animées ont beaucoup été utilisées ces derniers temps, par des acteurs importants du marché de la technologie et du web, mais aussi par des start-ups tentant de se démarquer. C’est le cas de Swing, qui pour se démarquer a pris un ancien grand nom de la photographie : Polaroid.
Le principe de l’application est des plus simples
On appuie sur le bouton pour prendre une série de photos (environ une soixantaine). Ces photos sont ensuite compilées automatiquement afin de générer une image animée d’une durée d’une seconde au maximum. C’est sans doute le premier détail qui sépare Swing de ses concurrents comme Boomerang d’Instagram ou encore les Live Photos d’Apple. Pour utiliser Swing il est aussi important d’effectuer un mouvement. C’est le geste physique qui apporte la nouvelle dimension aux photos.
Le CEO de Swing définie fait une analogie entre son application et Twitter. Selon lui, Polaroid Swing serait à la photo, ce que Twitter était aux mots. La limite imposée (une second pour Swing et 140 caractères pour Twitter) apportent une nouvelle dimension aux moyens d’expressions et redéfinissent les médiums utilisés par tout le monde.
Réseau social pour les photos
Polaroid Swing inclut aussi un fil d’actualité. En effet, l’application sert aussi de réseau social pour partager ses photos. Ce qui n’est pas étonnant puisque Swing veut être un concurrent pour Instagram. De plus, l’équipe derrière l’application compte parmi ses cadres un ancien d’Instagram, Cole Rise. C’est sans doute à ce dernier que l’on doit les filtres présents dans l’application Polaroid Swing.
L’application reste ouverte toutefois en permettant de partager les photos ainsi créés avec ses contacts. Il est possible de partager directement sur Facebook ou encore Twitter. Une option permet quant à elle de générer un lien pour diffuser ses photos sur les plateformes qui n’ont pas encore été intégrées à Polaroid Swing.
Disponibilité de Polaroid Swing
L’application de Polaroid est gratuitement disponible sur l’App Store. Son exclusivité pour iOS devrait toutefois être temporaire puisqu’une version Android serait en préparation. Il est possible de télécharger l’application ici (iTunes).