Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Le poker, le nouveau jeu préféré des mobinautes ?

Le poker, le nouveau jeu préféré des mobinautes ? Crédit Photo : CCO

Vous commencez à voir des gens jouer au poker sur leur mobile partout autour de vous, que ce soit dans les transports, en cours, à la pause au travail ou même au cinéma devant les bandes-annonces ? C'est normal. Depuis quelques mois, les applications de poker en ligne se multiplient sur iOS comme sur PlayStore, en attirant toujours plus de mobinautes. Une révolution semble être en marche !

Si le poker en ligne est en passe de devenir un phénomène incontournable sur le mobile, force est de constater que rien ne pouvait laisser penser que cette activité exploserait autant en ce début d'année 2018. Pour preuve, comme chaque année, en décembre dernier, l'App Store et le Google PlayStore ont dévoilé le classement des applications les plus téléchargées. Spoiler : aucune appli de poker n'apparaissait dans le classement. Verdict, du côté de chez Apple, c'est Bitmoji qui s'est imposé au niveau mondial, devant Snapchat, YouTube, Messenger, Instagram et Facebook. Du côté des smartphones Android, on apprenait que Messenger, Snapchat, WhatsApp, Bitmoji et Instagram avaient aussi rythmé les téléchargements du grand public sur l'année.

Les réseaux sociaux règnent sur le Top 10 des applis les plus téléchargées

De quoi bien mettre en évidence le fait que les réseaux sociaux sont à ce jour les services les plus sollicités par les mobinautes au quotidien. Plutôt logique, puisque ces derniers servent à la fois à communiquer en famille ou entre amis (ou même entre professionnels), à s'informer sur des thématiques plus ou moins locales, à partager des moments de vie ou encore à se divertir. En cela, les réseaux sociaux constituent donc des incontournables de nos smartphones. Mais ces derniers pourraient donc bien se voir progressivement concurrencés par les applis du poker, qui débarquent en force sur ce marché très concurrentiel où de nouveaux acteurs s'invitent chaque jour, comme en atteste la nouvelle appli lancée par Chouic pour pimenter la Saint-Valentin . Et, quand on y pense, il s'agit finalement d'une évolution plutôt logique.

La tradition du poker a bien changé au fil des années

Au départ entièrement ancrés dans le monde physique, avec des pratiques entre amis à la maison ou en solo dans les casinos, le Texas Hold'em et le Omaha hi-lo ont progressivement investi le milieu digital ces dix dernières années grâce à quelques plateformes pionnières en matière de poker en ligne, en s'adaptant aux nouvelles pratiques des amateurs du genre, de plus en plus connectés, et en connaissant une croissance incroyable. Si celle-ci a ralenti dernièrement, elle reste quoi qu'il en soit plutôt impressionnante, voire même encourageante. Ainsi, comme le révèlent les derniers chiffres dévoilés par l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL) en ce mois de février 2018, le nombre de joueurs inscrits sur des sites de poker a augmenté de 13% fin 2017 par rapport au quatrième trimestre 2016, soit 95 000 joueurs supplémentaires.

Au total, on se rapproche d'un total de 250 000 joueurs, ce qui prouve bien que la pratique s'ouvre de plus en plus au grand public. Dans le même temps, on apprend que, toujours au cours du quatrième trimestre 2017, le total des droits d'entrées engagés en tournois par les joueurs de poker en ligne a atteint les 550 millions d'euros pour un produit brut des jeux estimé à 40,9 millions d'euros. Il s'agit ici, ni plus ni moins, du plus haut montant généré sur un trimestre depuis l'ouverture du marché des jeux d'argent et des paris en ligne. Le marché du poker en ligne est donc dynamique. Mais il est aujourd'hui surtout en pleine évolution, avec une période durant laquelle l'ordinateur était roi qui est aujourd'hui révolue. Ce dernier se voit désormais de plus en plus détrôné par les applications mobiles.

Désormais, le poker se joue de plus en plus sur le support mobile

À l'heure où, selon une étude ComScore l'année dernière, chaque individu passe en moyenne 2,3 heures par jour à utiliser des applications mobiles, cela laisse finalement peu de temps à la pratique d'un loisir tel que le poker en ligne sur le support desktop. En marge d'une activité scolaire ou professionnelle et d'une vie sociale, c'est aujourd'hui le smartphone qui semble être au cœur de la vie privée de chacun, en reléguant de plus en plus l'ordinateur (qu'il soit portable ou non) au rôle d'outil éducatif ou professionnel. C'est bien simple, l'an passé, le temps passé sur l'internet mobile a dépassé le temps passé sur le desktop en France. Une habitude de vie qui change l'ensemble des pratiques, dont le rapport des passionnés de poker à leur activité adorée.

Ces cinq dernières années, profitant du développement de smartphones (qu'ils fonctionnent sous iOS ou sous Android) toujours plus puissants permettant de vivre de nouveaux genre d'expériences et de jeux, le nombre d'applications n'a cessé d'augmenter. Concrètement, c'est grâce aux processeurs désormais décuplés des mobiles qui permettent de faire tourner sans aucun souci des jeux aux univers très forts et gourmands en graphisme et en ressources que les applis du poker se sont développées. En effet, quelle ne serait pas la frustration de joueurs de poker en ligne si leur appli se mettait à débloquer en pleine manche ou si l'esthétisme laissait tant à désirer qu'ils ne pourraient pas bien déchiffrer les cartes ? Cela aurait pu être le cas au début des années 2010 mais il s'agit désormais d'un souvenir lointain. Et c'est ce qui explique que de plus en plus de mobinautes se laissent désormais tenter par ces applis de jeux d'un nouveau genre.

Aujourd'hui, comme le souligne l'ARJEL dans son dernier rapport, il est indéniable que tous les opérateurs du poker en ligne cherchent aujourd'hui à adapter leurs produits et leurs services en proposant des formules très rapides et très simples qui peuvent séduire une clientèle itinérante. Cela se remarque dans les derniers chiffres présentés publiquement : fin 2017, 79% du volume des droits d'entrée en tournoi venaient ainsi de ces nouveaux formats de jeux. Cette donnée, très encourageante, s'explique aussi par le fait que, que ce soit sur l'Apple Store comme sur le Google PlayStore, les jeux sont très bien catégorisés et faciles à découvrir, avec une logique très présente chez les mobinautes d'installer quelque chose pour le tester et voir si cela vaut le coup.

Dès lors, en ce début d'année 2018 placée sous une embellie du marché du poker en ligne passant fortement par un développement sur le mobile, les opérateurs du poker en ligne ont aujourd'hui un fort coup à jouer en développant toujours plus de services à la fois esthétiquement et techniquement réussis, pour permettre aux passionnés de poker de rester les rois des cartes, peu importe le support, tout en invitant toujours plus de novices à se prendre au jeu. Challenge accepted !


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER