Pokémon GO Travel et le Global Catch Challenge, nouvel évènement mondial pour le jeu de Niantic
Enfin, Niantic a annoncé l’évènement auquel les joueurs de Pokémon GO pourront participer durant le mois de novembre. Cet évènement reprend une partie du concept introduit lors du Pokémon Go Fest pour encourager la communauté mondiale de joueur à participer. Le développeur annonce ainsi le lancement des Pokémon GO Travel et le Global Catch Challenge.
Cet évènement en deux parties veut renouer l’intérêt de la communauté de joueurs pour Pokémon GO. On ne sait pas si cela aura l’effet voulu, mais cet évènement propose au moins quelque chose d’intéressant pour les joueurs qui n’ont pas encore complété leur Pokédex, ceux qui veulent davantage d’XP ou de poussière d’étoile pour progresser facilement ou simplement ceux qui veulent découvrir de nouveaux endroits à travers Pokémon GO, mais qui ne peuvent voyager. Il est bon de réaliser que la majorité des joueurs de Pokémon GO tombent dans les trois si ce n’est quelques-uns de ces critères.
Pokémon GO Travel : quèsaco ?
Pokémon GO Travel est un concept de vidéo qui met en avant certains YouTubers connus qui ont l’habitude de jouer à Pokémon GO. Trois de ces « personnalités de la communauté Pokémon GO », iront au Japon pour apprendre davantage sur la culture nipponne tout en rencontrant sans doute les joueurs locaux. Les 3 « ambassadeurs » sont IHasCupquake, Coisa de Nerd et Rachel Quirico. Leur voyage leur fera visiter quatre lieux dans l’empire du soleil levant : Tokyo, Mt Fuji, Kyoto et se terminera à Tottori où aura lieu en simultané un évènement Safari Zone.
Qu’en est-il du « Global Catch Challenge » ?
Le plus important toutefois pour la communauté de joueurs réside dans l’autre partie de l’évènement, baptisé « Global Catch Challenge » emprunte une part du Pokémon GO Fest de Chicago. En effet, pour le Global Catch Challenge, l’ensemble de la communauté devra participer afin de débloquer les récompenses.
La barre à dépasser mise par Niantic est de 3 milliards de Pokémons, pas moins que ça. Voici les différents paliers de récompenses :
- 500 millions de pokémons attrapés (Bronze) : double XP et les modules de leurres durent 6 heures. Plus de pokémon au niveau mondial.
- 1,5 milliards de pokémons attrapés (Argent) : double poussière d’étoile (en plus des récompenses du palier Bronze). Encore plus de pokémons disponibles dans le monde.
- 3 milliards de pokémons attrapés (Or) : Canarticho disponible dans le monde entier pendant 48 h, Kangourex disponible pendant 48 heures dans l’Asie Orientale + les récompenses des paliers précédents.
Attention : pas de nouveaux pokémons de la 3e génération pour cet évènement (?)
Il faut noter que la mention « Plus de Pokémon au niveau mondial » (visible dans l’image ci-dessous) ne veut sans doute pas dire que Niantic lancera de nouveaux pokémons. La 3e génération est prévue pour la mi-décembre. Ici, cette mention doit sans doute faire allusion à un taux d’apparition beaucoup plus élevé. C’est dommage, mais pour enfin avoir Canarticho, cela vaut le coup.
Barre placée trop haut ?
La barre des 3 milliards de pokémons à capturer par la communauté des joueurs semble être très haute. Toutefois, il faut savoir que dans un tweet, Niantic a informé (ici), que les joueurs ont déjà capturé 298 159 864 pokémons, soit plus de la moitié du premier palier. De plus, si on se base sur les chiffres communiqués par Niantic après les Pokémon GO Fest, cela semble faisable dans le temps imparti. En effet, durant la journée (certes, catastrophique), la communauté de joueurs à travers le monde avait capturé plus de 500 millions de pokémons.
Malheureusement, contrairement à l’époque du Pokémon GO Fest, le nombre de joueurs actif semble encore avoir baissé. Tout dépendra de la capacité de cet évènement à ramener d’anciens joueurs, et à motiver ceux qui y jouent toujours.
Le Global Catch Challenge a commencé le lundi 20 novembre et prendra fin le 26 novembre. Il reste à voir l’engouement que cet évènement saura susciter.