Pokémon GO : tout ce qu'il faut savoir sur les Raids
Niantic a enfin introduit les Raids dans son jeu Pokémon GO. La mise à jour qui a inclus les Raids est sans aucun doute la plus importante depuis le lancement du jeu. Elle transforme certaines mécaniques du jeu et en introduit de nouvelles. Un des points les plus importants à retenir, c’est que les Pokémons Légendaires seront bientôt là.
Les Raids : quésako ?
Grâce au radar, on peut découvrir les raids qui ont lieu à proximité. De plus, lorsque l’on se trouve près d’une arène où un raid aura lieu, on est averti à travers une notification. Après la première notification, les joueurs présents dans les environs de l’arène ont une heure pour vaincre le « boss » de l’arène. Pour y arriver, 20 joueurs (peu importe l’équipe d’appartenance) devront travailler ensemble. Il faut savoir que les créatures qui apparaissent comme boss d’arènes pour les raids sont plus fortes que celles que l’on croise généralement lors des promenades.
Comment être éligible pour les Raids ?
Pour arriver à participer à un raid, un joueur doit impérativement être au niveau 20 (minimum). Depuis l’introduction de cette mécanique de jeu, Niantic a baissé plusieurs fois le niveau requis. Cependant, on doute que cela ira plus loin. Les arènes sont une excellente motivation pour ceux qui ont atteint le niveau maximum et complété leur Pokédex jusqu’ici. Il est important pour le développeur de garder ces joueurs dans le jeu et les raids atteignent justement cet objectif.
De plus, afin de participer à un raid, les joueurs ont besoin d’un « Accès de raid » ou d’un « Accès de Raid Premium ». Il s’agit de « pass » donnant l’accès aux raids. Sans ce pass, on ne peut participer à un raid. Comment les obtenir ? Le premier est offert gratuitement à travers les PhotoDisques d’arènes. Quant au second, il est possible de l’acheter dans la boutique Pokémon GO contre des pièces. C’est le stratagème trouvé par Niantic pour monétiser davantage son jeu. Toutefois, il faut savoir que chaque joueur ne peut posséder qu’un seul exemplaire d’Accès de Raid. On ne peut donc pas stocker plusieurs (à travers des PhotoDisques ou en les achetant). Les joueurs sont donc obligés d’utiliser chaque Accès de Raid avant d’en obtenir un autre.
Les récompenses :
Une fois le boss vaincu. Les joueurs obtiendront des objets qui sont disponibles uniquement à travers les Boss de Raids, comme des « baies Framby Dorées », des Bonbons neutres (qui s’adaptent automatiquement au pokémon sur lesquels on les utilise) ou encore des CT ou Capsules Techniques.
Ces CT permettent de modifier les attaques des Pokémons. Il existe deux types, des CT Attaque Immédiate ou CT Attaque Chargée, selon le type d’attaque que l’on veut modifier. Dans le cas des Baies Framby Dorées, elles augmentent considérablement les chances d’attraper n’importe quel pokémon (pratiques contre les Boss de Raids ou même lors des promenades. Elles peuvent aussi être utilisées dans les arènes pour augmenter la motivation des Pokémons.
Super Bonbon, des Baies Framby Dorées, et deux types de Capsule Technique – CT Attaque Immédiate et CT Attaque Chargée. Un Bonbon Rare est un bonbon mystérieux qui, utilisé sur un Pokémon, se transforme en bonbon de ce même Pokémon. Les Baies Framby Dorées augmenteront quant à elle de manière significative vos chances d’attraper un Pokémon que vous rencontrez dans la nature et peuvent également être données à un Pokémon assigné à une Arène pour remplir intégralement sa jauge de motivation. Les Capsules Techniques sont des objets que vous pouvez utiliser pour apprendre de manière permanente une nouvelle attaque aléatoire CT Attaque Immédiate ou CT Attaque Chargée à un Pokémon.
Enfin, et sans doute la récompense la plus importante, surtout si on pense aux légendaires, est la possibilité de capturer le pokémon Boss. Pour cela, on obtient des Pokéballs spéciales, baptisées « Premier Balls ». Il y a une rumeur sur la toile qui avance qu’après avoir participé à un certain nombre de raids, on peut obtenir un « Legendary Raid Pass », ou Accès de Raid Légendaire ».
Et les Pokémons Légendaires dans tout ça ?
Si l’on en croit les informations de Forbes, il y a actuellement 4 paliers pour les pokémons qui peuvent apparaître durant les raids. Les quatre paliers sont divisés dans deux types d’œufs : les œufs roses (plutôt communs) et les rares qui sont jaunes. Ci-dessous les paliers et les Pokémons que l’on peut retrouver dans chaque type d’œufs :
Palier #1 (rose) : Magicarpe, Crocrodil, Macronium et Feurisson
Palier #2 (rose) : Élektek, Noadkoko, Magmar, Grotadmorv et Smogogo
Palier #3 (jaune) : Alakazam, Arcanin, Mackogneur, Voltali, Ectoplasma, Pyroli et Alakazam
Palier #4 (jaune) : Lokhlass, Tortank, Florizarre, Dracaufeu, Ronflex, Rhinoféros et Tyranocif
Enfin, un troisième type d’œuf existe (en théorie jusqu’ici) : les Œufs noirs des Raids. Ils ne sont pas encore mis en place, mais on suppose déjà que les Pokémons légendaires comme Mewtwo, Artikodin, Lugia ou encore Raikou (pour ne citer que ceux-là), ont des chances d’apparaitre dans les Raids qui ont ces œufs.
Mais aussi du nouveau pour les arènes
Les arènes ont aussi changé avec la dernière mise à jour apportée par Niantic. Cette mise à jour a modifié la mécanique autour des arènes. Ainsi, désormais les pokémons présents dans les arènes ont des points de motivation. Lorsqu’ils sont vaincus par des pokémons adverses, ils perdent des points de motivation. Une fois la motivation d’un Pokémon réduite à zéro, ce Pokémon ne sera plus dans l’arène. L’équipe et les joueurs qui occupent une arène devront donc utiliser des baies pour faire grimper la motivation d’un Pokémon. Comme c’était déjà le cas, une fois tous les pokémons de l’équipe qui occupe l’arène éliminés (zéro motivation pour tous), l’arène bascule en mode neutre et peut être occupée par n’importe quelle équipe.
Parmi les changements apportés par Niantic aux arènes il faut aussi noter les badges d’arènes. Plus un joueur interagit avec les arènes (combattre, défendre ou encore donner des friandises à des pokémons présents dans les arènes), plus il obtient des points qui vont dans les badges. Il y a quatre niveaux de badges d’arènes : basique, bronze, argent et or. Les badges sont intéressants puisqu’ils ont une influence sur les objets obtenus en faisant tourner le PhotoDisque de l‘arène. Il est important de noter que chaque arène a ses propres niveaux de badge (comme vu dans l’image ci-dessous.)
Certes, Niantic n’a pas parlé officiellement des Pokémons Légendaires, mais on connaît maintenant la mécanique de jeu qui permettra aux joueurs de les obtenir : les Raids. Il est impératif pour ceux qui veulent avoir une chance de découvrir les Pokémons Légendaires d’obtenir le niveau requis et de s’habituer aux Raids. Affaire à suivre.