Pokémon GO : la chasse aux tricheurs est ouverte
Dans une publication sur son site officiel, Niantic a annoncé avoir commencé les sanctions envers les joueurs qui trichent dans le célèbre jeu Pokémon GO. Le développeur explique ainsi qu’afin de garder le côté ludique pour tous les joueurs, ceux qui trichent recevront un courriel leur expliquant que leur compte a été bannis du jeu. Tous les « entraineurs de Pokémon » ayant utilisé des applications tierces ou tirés profit de failles du jeu ont des risques d’être bannis de l’application.
Quelles sont les actions punissables ?
Le spoofing est sans doute à la tête des infractions punissables de la plus haute peine que Niantic peut porter aux tricheurs de son jeu Pokémon GO. Qu’est-ce que le spoofing ? Il s’agit d’une méthode, grâce à des applications ou services, de duper le GPS d’un smartphone, et donc les données qu’il transmet aux serveurs de Niantic. Les joueurs ou plutôt, les tricheurs peuvent ainsi arpenter les rues à la chasse de pokémons tout en restant confortablement assis au salon.
L’utilisation de services tiers est aussi mal vue par Niantic. Ainsi, les services offrant des données comme les statistiques des pokémons pourraient aussi être impactés dans la mesure où Niantic cache ces informations au joueur en les limitant à un chiffre sobrement appelé Point de combat (ou CP). Il reste à voir si l’utilisation de tels outils apportera aussi des punitions à la longue.
Les types de punitions prévues par Niantic
Il existe deux sortes de punitions mises en place par Niantic. On a d’un côté le « soft ban » et le « perma ban ». Le premier permet quand même aux joueurs de se connecter à l’application. C’est généralement une punition temporaire. La durée d’un soft ban varie entre quelques heures et un jour entier. Durant cette période, les joueurs ne pourront capturer de Pokémons ou interagir avec les PokéStops par exemple.
Dans le cas du « Perma Ban », ou bannissement permanent, il s’agit d’une sanction avec beaucoup plus de poids comme son nom l’indique. Le compte de ces utilisateurs ne sera plus utilisable avec Pokémon GO. C’est la punition extrême pour les utilisateurs de bots et de spoofing.
Faire appel dans le cas d’une erreur
Il faut cependant savoir qu’être bannis du jeu n’est pas obligatoirement la fin de « l’aventure Pokémon » pour ces joueurs. Niantic a déjà mis en place un formulaire pour les utilisateurs qui pensent avoir été injustement bannis du jeu. Le formulaire peut être accédé sur le site officiel (ici).
Crédit Photo : Twitter : Ryan Brown