Mise à jour et évènement aquatique pour Pokémon GO
Pokémon Go a récemment mis à jour son application. Les versions 0.59.1 (Android) et 1.29.1 (iOS) permettent enfin d’obtenir des items d’évolution dans les quêtes journalières. Si la mise à jour est pauvre en contenu, Niantic a tout de même prévu un évènement pour cette fin de mars : le festival aquatique. Ce festival apporte son lot de surprise, mais semble bien cacher son jeu.
Niantic a lancé depuis hier un nouvel évènement pour le plaisir de ceux qui jouent à Pokémon GO. Ce nouvel évènement ne s’aligne pas exactement à une fête célébré mondialement à première vue. Toutefois, il s’agit d’une excellente occasion pour les joueurs de trouver les pokémons aquatiques qui manquent à leur pokédex.
En effet, l’évènement cible cette fois les pokémons aquatiques comme Magicarpe, Carapuce, Hypotrempe, Kaiminus ou encore Lapras. Certains de ces pokémons ne sont pas si facile à trouver pour tous les joueurs, surtout si on n’habite pas près d’un point d’eau. Durant l’évènement, qui a lieu du 22 au 29 mars, le taux d’apparition des pokémons aquatiques sera augmenté drastiquement (que l’on soit près d’un point d’eau ou pas). Evidemment, les zones proches de l’eau auront un bonus encore plus important pour trouver les pokémons aquatique de la deuxième génération de Pokémons (lancée il y a un peu plus d’un mois).
Un accessoire collector ?
Pour marquer le festival aquatique, Niantic a aussi ajouté un accessoire pour modifier l’apparence de son avatar dans Pokémon Go. Les joueurs peuvent maintenant porter un chapeau en forme de Magicarpe (visible ci-dessous). L’accessoire est disponible gratuitement dans Pokémon GO.
Ce festival aquatique est toutefois étonnant. Généralement, Niantic augmente le nombre d’items, comme les friandises, mais ce n’est pas le cas ici. De plus, les développeurs d’applications et jeux avec un modèle économique Freemium profitent de ces évènements pour encourager les utilisateurs à dépenser des pièces dans la boutique pour items en promotions, ou des offres limitées. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le festival aquatique dans Pokémon GO.
Le festival aquatique de Niantic
Cet évènement pourrait correspondre à une fête d’un pays asiatique, mais comme le souligne Forbes, le “Water Festival” de Niantic semble surtout correspondre à la journée mondiale de l’eau qui était le 22 mars. Cette journée a été décrété par l’ONU pour sensibiliser sur le crise d’eau potable. Il est étonnant toutefois que Niantic n’ait pas profité de l’occasion pour le mentionner dans son communiqué officiel.
Un magicarpe brillant apparaît
Outre la possibilité d’enfin avoir suffisamment de Magicarpe pour le faire évoluer en Léviator, Niantic aurait aussi incrusté une surprise pour les fans de la franchise. Certains utilisateurs affirment avoir trouvé un Magicarpe chromatique. Les Pokémon chromatiques ont été introduit dans la deuxième génération de jeux Pokémon, les versions Or et Argent justement à travers un Léviator rouge. Ces pokémons se distingue des versions plus communes simplement par leur apparence différente : brillants ou avec une couleur qui n’est pas celle que l’on retrouve généralement. Un pokémon chromatique donnera aussi une évolution chromatique.
Ceci n’apporte pas grand chose au gameplay en principe. Ces pokémons brillants ne possèdent pas de caractéristiques différentes et n’apportent donc pas de véritable changement au style de jeu. Toutefois, il faut penser aux Chromatiques comme étant des collectors. C’est un excellent moyen pour Niantic d’encourager les joueurs à continuer leurs quêtes pour tenter d’obtenir d’autres chromatiques, ou “shinys”. Avec le taux de joueur actifs qui ne cessent de fluctuer, cette stratégie pourrait rameuter les anciens joueur de Pokémon GO.