Pokemon Go : celui qui conduit ne joue pas !
Depuis son lancement, Pokemon Go a beaucoup fait parler de lui. En bien avec un succès fulgurant, mais aussi en mal, notamment avec les nombreux incidents communiqués à travers le monde. Mouvement de foule et bouchons, ou encore les introductions non-autorisées sur les terrains privés, les cas sont nombreux. Il ne faut pas non plus oublier les accidents. C’est justement sur ce point que la Sanef et plusieurs associations sur la sécurité routière souhaitent attirer l’attention des automobilistes.
Des moyens mis en place pour sensibiliser à la sécurité routière
Si cela peut paraitre logique et normal de ne pas utiliser son smartphone au volant, des utilisateurs du désormais célèbre jeu mettent tout de côté afin de « tous les attraper ». Le célèbre slogan « celui qui conduit ne boit pas » a même été transformé en « celui qui conduit ne joue pas », spécialement pour les utilisateurs de Pokemon Go. C’est ce qu’affiche un panneau de sensibilisation de la Sanef sur les autoroutes.
La bonne méthode pour attraper des Pokemon sur les routes consiste à avoir un ami avec soit. C’est lui qui s’occupe de la capture des Pokemon pendant que le conducteur se concentre sur la route. On peut aussi s’arrêter sur les aires et de capturer les créatures virtuelles. Comme le souligne la Sanef, l’avantage des aires et la possible présence d’arènes et des PokeStop, d’autres points importants pour les joueurs de Pokemon Go.
Que Niantic modifie le jeu pour plus de sécurité
L’association Prévention Routière souhaite que Niantic et The Pokemon Company apportent des modifications au jeu. Il faudrait ainsi que les routes et autres espaces dangereux soient exclus du jeu. Le jeu serait bloqué lorsqu’un utilisateur serait « en situation de conduite » et que les Pokemon ne puissent apparaître sur les routes.
Et Niantic dans tout ça ?
Du côté de Niantic, le développeur de l’application, la sécurité a toujours été un point à mettre en avant. Les premières versions du jeu avaient toutes un écran d’accueil recommandant aux utilisateurs de faire attention à leurs alentours. La dernière mise à jour en date du jeu ajoute d’autres recommandations lorsque les joueurs sont à l’intérieur de Pokemon Go. Chaque communiqué du développeur appelle aussi les utilisateurs à être vigilants.
Il faut malheureusement constater que ces conseils ne sont pas toujours appliqués. Il en revient au joueur de respecter les règles de sécurités déjà en place et d’utiliser le savoir vivre et la logique en utilisant Pokemon Go. On espère toutefois que certaines des recommandations de « 40 millions d’automobilistes ». Affaire à suivre.