Publié le  par Philippe

Point sur les téléphones portables résistants

Point sur les téléphones portables résistants

Les smartphones évoluent en permanence et se dotent chaque année de toujours plus de fonctionnalités, toutes plus incroyables les unes que les autres. Les fabricants ne cessent de proposer des téléphones plus puissants et fonctionnels, dans l'objectif de s'emparer des parts de marché au sein d'un secteur particulièrement concurrentiel. En de telles circonstances, l'apparence du téléphone, son esthétique, la taille de son écran, ses fonctionnalités sont des points essentiels pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par les grandes marques telles que Apple, Samsung, Huawei, pour ne citer qu'une partie d'entre elles.

Pourtant, si le côté esthétique des smartphones est pour la plupart du temps au rendez-vous, on ne peut malheureusement pas en dire autant quant à leur robustesse. C'est pourquoi les utilisateurs achètent des coques pour protéger leur téléphone en cas de chute et des films plastiques transparents pour préserver leur écran. Néanmoins, selon les situations, ces accessoires complémentaires ne suffisent pas, notamment lorsque l'on travaille en extérieur dans un milieu à risque. Pour remédier à ces problématiques, des fabricants comme Caterpillar ou Crosscall conçoivent des smartphones spécialement conçus pour résister aux différents aléas climatiques, aux chocs ou à l'immersion.

Pourquoi investir dans un téléphone incassable ?

Dans un premier temps, il s'agit de relativiser sur les termes employés pour nommer ces téléphones. En effet, ils sont parfois appelés téléphones incassables, d'autres fois téléphones antichocs. Ne croyez pas qu'ils soient indestructibles et que cela vous autorise à les "maltraiter" à la moindre occasion. Néanmoins, ce sont des téléphones qui bénéficient d'une conception spécifique et qui sont dotés de matériaux nettement plus résistants par rapport à ceux que l'on trouve dans le circuit traditionnel.

Par exemple, la marque Blackview, un des leaders mondiaux en matière de mobiles durcis et récemment distribués en France par OfficeEasy, conçoit une gamme de smartphones résistants, en autres, à la poussière et à l'eau. Certains, comme le tout récent Blackview 9600 Pro, va jusqu'à la norme IP69 et supporte donc théoriquement un lavage à haute pression ! Or, la plupart des smartphones actuels ne résisteraient pas à de telles conditions. Les téléphones incassables sont donc conçus pour une certaine typologie d'utilisateurs. Ils peuvent tout d'abord concerner les salariés qui travaillent à l'extérieur et qui sont soumis à des conditions de travail difficiles, comme les professionnels du bâtiment par exemple. Ces derniers évoluent dans un environnement très poussiéreux nuisible à la santé et au fonctionnement des appareils environnants.

Plus globalement, sont également concernés par ces téléphones les adeptes de vélo, les amateurs de sports d'hiver, les randonneurs, les férus d'escalade et passionnés de plongée. Tous ceux qui pratiquent un sport, une passion, une activité à l'extérieur sont susceptibles de casser à un moment ou un autre leur téléphone. C'est pourquoi opter pour un téléphone incassable est un choix judicieux lorsque l'on est confronté à de telles situations.

Quels critères à prendre en compte pour son smartphone incassable ?

Vous l'aurez compris, ces téléphones sont autant conseillés pour les professionnels que pour les particuliers qui exercent des activités en extérieur. Toutefois, on ne choisit pas un smartphone incassable de la même manière que l'on choisirait un téléphone traditionnel. Si pour ces derniers, le côté esthétique et la taille de l'écran font partie des critères les plus importants, le choix d'un téléphone ultra résistant doit en privilégier d'autres :

  • L'indice de protection : c'est un indice que l'on retrouve dans d'autres domaines que la téléphonie, puisqu'il est un standard international qui va situer le niveau d'étanchéité d'un matériel. Plus particulièrement, il déterminera la protection du matériel contre l'intrusion de corps solides tels que le sable et la poussière et l'intrusion de corps liquides. Plus généralement, on le retrouve sous ce format : IP68, IP67, IP25, etc. Le premier chiffre renseigne sur le niveau de protection contre les particules solides et le deuxième indique la résistance du matériel contre l'intrusion liquide. L'indice va de 0 à 9, nous vous conseillons de vous renseigner sur cet indice pour connaître la résistance de votre téléphone face aux divers éléments naturels. Sachez qu'un indice de protection IP68 garantit une parfaite protection de votre matériel contre les poussières et qu'il est également submersible. À défaut d'être submersible, l'indice indique que l'eau n'aura pas de conséquence négative sur le fonctionnement du matériel si toutefois elle venait à pénétrer.                                                                                             
  • La finition du smartphone : quand on parle de finition, on parle notamment de la construction du téléphone et de sa protection. Il existe plusieurs types de protections qui viennent entourer le châssis des téléphones. Elles agissent un peu comme une coque, mais elles sont beaucoup plus résistantes puisque elles sont directement intégrées aux smartphones. Dans la plupart des cas, la protection ressort légèrement de l'écran de manière à le protéger davantage en cas de chute à plat. Quant aux écrans, ils sont souvent équipés par du Gorilla Glass de type 5 ou 6 qui utilise des ions de potassium, connus pour résister davantage aux chocs et aux rayures.
  • Le système d'exploitation : dans 95 % des cas, le système d'exploitation installé sur les téléphones incassables est Android. Malheureusement, les passionnés de l'univers Apple devront faire quelques concessions s'ils souhaitent s'offrir un tel équipement. Quant aux 5 % restants, ce sera pour la plupart du temps de vieux systèmes d'exploitation au sein desquels les fonctionnalités ne sont pas aussi performantes.
  • Performance du téléphone : comme n'importe quel autre téléphone, les téléphones incassables peuvent avoir des applications, des photos, des jeux et un espace de stockage dédié. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le processeur et la mémoire vive embarqués dans votre appareil, pour profiter d'une bonne expérience utilisateur.
  • La connectivité est également un point important à surveiller. Par exemple si vous souhaitez connecter d'autres appareils, la technologie Bluetooth est fortement recommandée. Le GPS pour vous localiser peut également vous rendre de grands services, surtout si vous êtes en extérieur.

Cette liste n'est pas exhaustive, néanmoins, elle vous permettra de connaître certains points essentiels afin d'opter pour un téléphone antichoc approprié à vos besoins. Notez que ces derniers ont tendance à être plus imposants et donc plus lourds, en raison notamment des différences de conception et des matériaux utilisés. Prenez donc le temps de vérifier ce point si ce critère compte pour vous !


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER