Plus d'un tiers des Français sont susceptibles de revendre leur téléphone mobile
reBuy, qui est un site en ligne pour l'achat et la vente de produits électroniques reconditionnés, a mené une étude avec YouGov auprès des Français entre le 8 et 11 juin 2018 afin de cerner leurs habitudes et leur maturité en matière de recyclage et de reconditionnement des appareils électroniques.
L'enquête révèle que près d'un tiers des Français (28 %) offre une seconde vie à leurs appareils électroniques en les recyclant. Par contre, 19 % des personnes interrogées disent les conserver même lorsqu'ils ne s'en servent plus. Ce constat est flagrant chez les 18-24 ans comparé aux 31 % personnes âgées de plus de 55 ans qui les recyclent.
31 % des Français ont un jour acheté un produit électronique reconditionné, parmi lesquels 43 % sont âgés de 18 à 34 ans. En revanche, 64 % des interrogés n'en n'ont jamais acheté. Les plus de 55 ans sont particulièrement concernés (70 %).
Parmi les Français n'ayant jamais acheté de produits reconditionnés, 33 % d'entre eux ont peur de la qualité et de possibles pièces défectueuses. La garantie proposée est également un frein, puisque 23 % des sondés sont inquiets par les offres. Les Français n'ont pas encore le réflexe d'acheter des produits reconditionnés car 22 % des interrogés avouent ne pas y avoir pensé.
Le téléphone mobile est le produit star du reconditionnement. 32 % des Français le citent comme l'appareil qu'ils seraient le plus susceptibles de revendre et ils sont 29 % à se dire prêts à en acheter un reconditionné.