Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Plus de 8 Français sur 10 utilisent un écran pour se guider sur la route des vacances

69% de français utilisent un GPS pour se guider pendant leur trajet Crédit Photo : Mappy

Au moment où se préparent les premiers départs estivaux, Mappy, a dévoilé une étude OpinionWay décryptant les usages des Français sur la route des vacances. L’enquête révèle que les automobilistes français restent connectés, même sur la route du soleil. Pour 8 Français sur 10 (80%), la voiture reste le moyen de transport privilégié, et 86% d’entre eux embarquent au moins un écran dans leur véhicule pour les orienter lors de leurs trajets.

Les Français seront nombreux sur la route des vacances

Si le GPS est le moyen de guidage préféré des automobilistes (69%), 15% des répondants ont recours à une application mobile, notamment les 18-24 ans (30% à s’en servir comme système de navigation). L’étude dévoile également que les Français se connectent avant et pendant leur trajet afin de préparer leur itinéraire, suivre les recommandations routières et assurer le divertissement de leurs passagers.

Selon cette étude OpinionWay réalisée pour le compte de Mappy, 6 Français sur 10 (60%) ont l’intention de partir en vacances cet été, 27% affirment tout de même ne pas avoir l’intention de partir, tandis que 13% sont encore indécis. Pour 80% des sondés, la voiture reste le moyen de transport privilégié ; viennent ensuite l’avion (24%) et le train (18%).

Pas peur de prendre la route

Pour 57% des automobilistes français, le trajet des vacances constitue un moment de plaisir ou de détente. Il est au contraire perçu comme une épreuve fatigante pour 25% des répondants et même d’appréhension ou d’angoisse pour 14% d’entre eux. A noter tout de même que 42% ont déjà différé leur départ en raison des bouchons annoncés.

Des automobilistes connectés et prévoyants

Les automobilistes français sont prévoyants lorsqu’il s’agit de s’engager sur la route, et encore davantage lorsqu’ils sont amateurs de nouvelles technologies. 86% utilisent un écran pour se guider : pour 69% un GPS, pour 15% une application mobile. Ils sont 28% à suivre les recommandations (application, GPS ou radio) liées au trafic en temps réel pour si besoin modifier leur itinéraire.

Ils sont également 86% à avoir étudié leur itinéraire avant de partir et ils sont même 58% à préparer leur parcours au moins deux semaines à l’avance, 65% chez les utilisateurs d’applications mobiles.

Connectés, les passagers le sont aussi, 16% d’entre eux utilisant un écran pendant le trajet : smartphone ou tablette.

Impatients de rejoindre leur lieu de villégiature

46% des automobilistes s’orientent vers le trajet le plus rapide au moment de réaliser leur itinéraire. A noter qu’ils sont seulement 14% à sélectionner le parcours le plus économique et 3% le plus écologique.


 

Plus de 8 Français sur 10 utilisent un écran pour se guider sur la route des vacances

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER