Plus de 13 millions d'abonnés pour Apple Music
Alors que les ventes d’iPhone ont chuté pour la première fois depuis le lancement du tout premier smartphone d’Apple, les services que propose la firme se portent on ne peut mieux. C’est avec un plaisir manifeste que Tim Cook a annoncé que le service de streaming de la société, Apple Music, a atteint les 13 millions d’abonnés. Apple Music conforte sa place de second service de streaming, et même s’il reste loin derrière Spotify, ses performances en tout juste dix mois d’existence restent remarquables.
Expansion fulgurante
En effet, il n’aura fallu au service d’Apple que dix mois pour atteindre le cap des 13 millions d’abonnés. Lancé fin juin 2015, Apple Music comptait déjà 6,5 millions d’abonnés en novembre 2015. Ces chiffres, déjà encourageants, ont explosé quand Apple a décidé de proposer son service de streaming sur les appareils Android. Le nombre d’abonnés passe à 11 millions en février de cette année avant d’atteindre 13 millions en avril.
Les services d’Apple rassurent les investisseurs
Grâce à l’Apple Store, Apple Music, iCloud et Apple Pay, les services d’Apple lui ont rapporté environ 6 milliards de dollars. Ce chiffre astronomique ne concerne pas la dernière année financière, mais uniquement un trimestre. Les services de la firme lui rapportent même plus que la vente de ses ordinateurs Mac au dernier trimestre, dans la mesure où ceux-ci ne lui ont rapporté que 5 milliards de dollars.
Les autres services de streaming
Certains se demandaient si Spotify serait bientôt détrôné par Apple. La réponse est non, Spotify reste bien évidemment en tête du classement mondial avec ses 30 millions d’abonnés. Deezer a concédé sa place de second à Apple et ne compte à ce jour qu’à peu près 6 millions d’abonnés. Le service lancé par JayZ, Tidal, est loin derrière avec 3 millions d’abonnés.
Apple a de quoi se réjouir des bonnes performances de son service. Il faut cependant préciser que de nombreux utilisateurs ne souhaitent pas renouveler l’abonnement après la période gratuite de trois mois.
Le seul a ne pas avoir communiqué de chiffre, c’est Google. Il est donc difficile de savoir si Google Play Musique est un concurrent sérieux pour Apple Music.