Plus d'un français sur deux intéressés par la revente de son mobile
Recommerce Solutions, société spécialisée dans la vente de produits d'occasion, vient de dévoiler, en collaboration avec TNS Sofres, les résultats de la 2ème édition de son baromètre " Téléphonie mobile : les français et le recommerce ". Avec 50 millions de français équipés d'un téléphone portable et plus de 24 millions de mobiles vendus dans l'hexagone, l'étude révèle les nouvelles tendances de consommation des français sur ce marché.
Le recommerce, concept visant à favoriser la revente des biens usagés par les particuliers aux commerçants, connaît un intérêt croissant auprès de la population française, de plus en plus sensible aux solutions permettant de donner ou de revendre ses appareils. Les résultats de l'enquête indiquent en effet une tendance grandissante chez les français à conserver son mobile au lieu de le jeter, avant de le vendre ou de le donner.
L'enquête révèle que 83% des acheteurs de mobiles sont intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile, représentant potentiellement 41 millions de français. Plus d'1/4 des personnes ayant renouvelé leur mobile ont récemment pratiqué le don ou la revente à un particulier ou à une entreprise.
Autre constat : 57% des français déclarent être intéressés par les solutions de revente, et 13% des personnes ayant renouvelé récemment leur mobile ont pratiqué la revente ou le recyclage de leur ancien appareil.
En 2014, les solutions de recyclage de mobile sont de plus en plus connues des français : 70% d'entre eux savent qu'il existe des moyens de revendre son mobile à des entreprises spécialisées. C'est une progression de plus de 10 points par rapport aux résultats du baromètre Recommerce Solutions - TNS Sofres de 2013 (60% des français).
Concernant le don de son mobile à une entreprise ou à un particulier, 73% des personnes interrogées sont favorables à cette démarche et 59% des acheteurs sont intéressés par le don à une entreprise spécialisée.
Cette étude met également en lumière une progression significative quant à la connaissance des solutions de don de son ancien mobile à des entreprises ou des associations qui les recyclent : 75% des français déclarent connaître ces moyens (+6 points par rapport au baromètre Recommerce Solutions TNS Sofres 2013).
L'enquête TNS Sofres a été réalisée pour Recommerce Solutions sur la période du 28 août au 2 septembre 2014, auprès d'un échantillon représentatif de 1 076 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile (dont 951 équipées d'un téléphone mobile).