Plus de 6 Français sur 10 changent leur téléphone même s'ils fonctionnent
Selon le Credoc, 95% des Français de plus de 12 ans possèdent un téléphone mobile. Ce sont ainsi 17,4 millions de téléphones neufs qui sont vendus chaque année. Mais que deviennent ensuite tous ces appareils ? Sachant qu'ils sont renouvelés tous les 23 mois en moyenne, la quantité téléphones inutilisés est dont importante en France.
E-Recycle, le spécialiste de la reprise et la revente de produits high tech d'occasion, a dévoilé une infographie à 360° sur la seconde vie des téléphones portables en France.
Nous produisons et consommons toujours plus de téléphones. En 2020, ce sont 1,2 milliard de smartphones qui ont été vendus dans le monde. En France, 57 millions sont en usage, dont 81% de smartphones. Ainsi, les Français sont 65% à remplacer leur téléphone même s'il fonctionne encore en investissant 420€ en moyenne.
Mais quelles sont les raisons de ce changement ? Pour 37% de nos compatriotes, cet achat est davantage dicté par une envie plutôt que par un besoin : 21% souhaitent acquérir un téléphone plus moderne, 16% désirent simplement changer.
Près d'un sur deux (45%) sont conservés par leur propriétaire notamment pour être utilisés en cas de besoin (34%), donnés à un proche (23%) ou gardés jusqu'à la panne (21%).