PlayBook: RIM nie avoir plagié WebOS
Le Canadien RIM se trouve actuellement au centre d’une affaire plutôt embarrassante. Face aux nombreuses similitudes entre son système d’exploitation, le QNX et ceux du WebOS de HP, ceux dernier est soupçonné d’avoir plagié une bonne partie des caractéristiques de WebOS pour la création de plateforme qui anime la PlayBook. Questionné à propos de cette affaire, le constructeur canadien nie en bloc les faits lui étant reprochés et souligne que les similitudes sont une pure coïncidence.
Alors que la compétition sur le marché des tablettes tactiles continue à faire rage, surtout avec l’arrivée de l’iPad 2 d’Apple, RIM est dans une posture inconfortable. Les similitudes entre le WebOS et le QNX n’ont échappé à personne, si bien que ce débat s’est très vite transformé en véritable affaire. Parmi les ressemblances citées par HP, on retrouvera notamment la gestion du multitâche, qui présente des applications sous forme de cartes à faire glisser pour basculer de l'une à l'autre, ou encore la possibilité de clore une application en la faisant glisser hors de l’écran.
Selon Jeff McDowell, qui occupe le poste de vice-président marketing d'entreprise et plateforme de RIM, les ressemblances entre les deux OS sont que le produit du hasard. Face à son détracteur, RIM s’est défendu en s’appuyant sur le fait que lorsque des entreprises tentent d’améliorer l’expérience utilisateur sur un produit similaire, il est normal d’aboutir à des résultats très proches.
Heureusement, cette polémique ne devrait pas prendre plus d’ampleur, vu que HP a décidé de ne pas porter plainte à l’encontre de RIM.