Plainte de Free contre SFR : Peut-on utiliser librement le terme «fibre optique» ?
Il y a quelques mois, Free a déposé une plainte en justice contre Numericable-SFR. L'objet du conflit serait une histoire de concurrence déloyale. Free reprocherait à son concurrent d'utiliser de manière abusive et illégale, le terme " fibre optique ". Décidément, ces derniers temps, beaucoup de nuages s'amoncellent dans le ciel de Numericable-SFR. Free ne serait pas le premier à se plaindre de l'utilisation illégale de la terminologie de fibre optique, dans la mesure où Orange, l'avait fait auparavant en saisissant l'organe de répression des fraudes, la DGCCRF, au sujet du même problème.
De quelle fibre parle-t-on
En regardant de plus près la plainte déposée par Free, on remarquera, que ce qui est reproché à Numéricable-SFR, c'est comment ce dernier effectue les connexions pour ces clients et comment il exploite en communication commerciale cette manière de connecter. En réalité, SFR apporte la fibre optique jusqu'au bas de l'immeuble et raccorde ensuite l'abonné à un réseau câblé présent déjà sur place dans certains immeubles et opérationnel. Alors que Free, apporte la fibre optique jusqu'à la porte du domicile de l'abonné, ce qui est plus coûteux et bien entendu plus long à réaliser en raison du processus d'autorisation préalable à obtenir auprès de certains acteurs en charge de la gestion du bâtiment.
Une loi pour remettre les choses en ordre
Il est certain que la prise de position du Président de l'Autorité des télécoms, qui affirmait récemment, qu'il n'était pas normal, que des opérateurs puissent utiliser le mot fibre optique de manière libre et sans que cela soit bien réglementé. Cette opinion exprimée, laisse augurer de l'arrivée prochaine, et très vraisemblable, d'une loi, où à défaut un arrêté ministériel, qui viendrait encadrer les conditions d'utilisation de l'expression " fibre optique ", dans les messages commerciaux et publicitaires. En fait, il faudra jouer sur la forme, et préciser par exemple, raccordement final, ou bien semi-final… Franchement, qu'est-ce que cela va-t-il changer pour le client, allez savoir...