Pixel et Pixel XL : du très haut de gamme chez Google
Google a dévoilé hier, lors de son évènement « Made by Google », ses nouveaux hardwares. Malgré les nombreuses fuites précédant cet évènement, on a pu découvrir les Pixel et Pixel XL : les nouveaux smartphones de Google.
Les terminaux sont des haut de gamme, avec des caractéristiques impressionnantes. Certains sites spécialisés avancent déjà que l’on peut faire une analogie avec les terminaux lancés par Apple. C’est en effet le très haut de gamme signé Google.
Caractéristiques techniques du Pixel et Pixel XL
Le Pixel possède un écran de 5 pouces avec une résolution Full HD (1920x1080 p), alors que la dalle du Pixel XL fait 5,5 à la diagonale avec un affichage QHD (2560x1440 p). La batterie employée diffère aussi selon le modèle de smartphone. Ainsi le Pixel possède une batterie de 2770 mAh et le Pixel XL a droit à une batterie de 3450 mAh. Toutefois, les deux ont droit à une technologie de charge rapide permettant d’obtenir 7 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.
Hormis la batterie et les dimensions, les caractéristiques techniques des deux terminaux sont identiques. On retrouve ainsi une Snapdragon 821 et une puce graphique Adreno 530 comme source de puissance. Ce processeur est épaulé par 4 Go de Ram. L’espace de stockage sera au choix entre 32 et 128 Go (sauf dans le cas de l’édition limitée « Really Blue », qui se limite à 32 Go).
Google revendique que ses Pixel et Pixel XL possèdent le meilleur appareil photo numérique du marché. Un capteur de 12 mégapixels possédant de large pixels, un autofocus ultra-rapide (encore défini comme le plus rapide selon Google) et un Flash LED. L’appareil filme évidemment en 4K. À l’avant on retrouve un capteur de 8 mégapixels capable de filmer en HD. On note aussi la présence d’un lecteur d’empreintes, baptisé ici « Pixel Imprint » et les traditionnels, accéléromètre, gyroscope et NFC, pour ne citer que ceux-là. Un port USB de Type C est aussi présent. Google n’a pu s’empêcher de lancer une pique vers Apple dans la vidéo de présentation du smartphone puisque les Pixel et Pixel XL embarquent… une prise audio jack 3.5.
Fonctionnalités intéressantes pour les deux smartphones
Google Assistant : Le Pixel est la première ligne de smartphones à intégrer entièrement l’assistant de Google. En appuyant sur le bouton « home » de l’appareil, ou en utilisant un mot clé, il est possible d’effectuer des recherches. Cela ne s’arrête pas là pour autant. L’assistant personnel est capable, selon le géant, de comprendre les requêtes comme réserver une table au restaurant, ou encore lancer la lecture d’une chanson. Cet assistant intelligent choisira ainsi le lecteur de musique habituel de l’utilisateur. Google Assistant fonctionne aussi en tandem avec Now on Tap (introduit avec Marshmallow).
Le meilleur appareil photo jamais équipé sur un smartphone ?
Google pense actuellement, et peut être à juste titre, que son appareil photo est le meilleur du marché. Afin de permettre aux utilisateurs du Pixel (et Pixel XL) d’utiliser au maximum les capacités de leurs smartphones, Google a aussi intégré Google Photos dans l’appareil. Toutefois, avec Pixel et Pixel XL, le service d’hébergement de photos va beaucoup plus loin. En effet, les acquéreurs des terminaux Pixels, pourront télécharger leurs vidéos en 4K et bénéficieront d’un espace illimité pour toutes les photos et vidéos prises avec le Pixel ou Pixel XL.
Android 7.1 et la primeur sur les mises à jour
Pixel de Google est aussi le premier smartphone à être livré sous Android 7.1. Google insiste que les Pixels Phones seront les premiers à bénéficier des mises à jour du système d’exploitation. Rôle qui était jusqu’ici réservé exclusivement aux Nexus. Les terminaux possèdent aussi un système d’aide à distance. Les techniciens de Google pourront ainsi apporter assistance 24/24 et voir ce qu’il y a à l’écran des utilisateurs lorsque ces derniers auront besoin d’aide.
La réalité virtuelle avec Daydream
Avec Android Nougat, on voit aussi le lancement de Daydream. Il s’agit d’une fonction permettant à tous les terminaux équipés de Daydream d’être utilisés pour la réalité virtuelle. D’ailleurs, un casque de réalité virtuelle conçu par Google, Daydream View, a aussi été dévoilé lors de l’évènement.
Coques personnalisées Live Cases
Google a aussi prévu des « Live Cases » pour ces Pixel Phones. Pour rappel, les Live Cases sont des coques personnalisables pour protéger le dos de son smartphone. Elles servent aussi à embellir les appareils. Petit plus, les coques Live Case originales, prévues à la base pour les Nexus, sont capables de transmettre leur design au terminal (à utiliser comme fond d’écran) grâce à une puce NFC. Malheureusement, on ne sait toujours pas si cette fonction sera aussi de la partie pour les Pixels Phones de Google. Le prix de ces coques reste toujours inconnu à l’heure actuelle.
Prix et disponibilité :
Malheureusement, le Pixel et le Pixel XL ne sont pas disponibles partout dans le monde. Dans un premier temps, seuls les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada auront au smartphone. L’Inde devrait être le prochain pays à pouvoir acheter un Pixel Phone de Google. En revanche, aucune mention d’une potentielle commercialisation en France.
Il faudra compter 649 $ pour la version de base du Pixel (32 Go). Ce prix grimpera à 749 $ pour 128 Go d’espace. Le Pixel XL commence quant à lui à 769 $ pour 32 Go et coûtera 869 $ pour 128 Go. On espère que ces terminaux seront bientôt disponibles sur d’autres territoires, dont la France.