Publié le  par Philippe

Piétons et smartphones ne font pas bon ménage

Piétons et smartphones : un duo risqué Crédit Photo : Ford France

Un sondage mené par le centre de recherche en accidentologie du groupe DEKRA au sein de six capitales européennes révèle  de nombreux piétons sont régulièrement distraits par leur smartphone lorsqu'ils traversent des voies de circulation.

Près de 17 % des piétons utilisent leur smartphone dans leurs déplacements urbains

D'après cette première étude pilote menée à Stuttgart sur un panel restreint, les équipes de recherche en accidentologie de DEKRA ont conduit une enquête au sein de six capitales européennes à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome et Stockholm. Cette enquête a révélé que près de 17 % des piétons utilisent leur mobile dans leurs déplacements urbains. Ce chiffre s'élève à près de 22 % pour les jeunes femmes parisiennes (25/35 ans). Les piétons ont été observés dans les centres villes et ce, afin de connaître leur comportement avec leur smartphone. Les enquêtes ont eu lieu où les niveaux de densité de piétons sont les plus importants  au niveau des arrêts de bus, des stations de métro ou aux abords des gares. L'enquête montre que de nombreux piétons sont distraits par leur smartphone lorsqu'ils traversent des voies de circulation.

En effet, près de 8 % des piétons  envoient un SMS pendant qu'ils traversaient la route. 2,6 % passaient des appels et environ 1,4 % faisaient les deux à la fois. Près de  5% portaient des écouteurs sans parler et écoutaient de la musique. Les plus jeunes sont souvent plus distraits que leurs ainés et ont tendance à utiliser leur smartphone davantage que leur ainés : les 25-35 ans utilisent leur mobile 22 % de plus que les autres tranches d'âge. Des différences ont été relevées en fonction des sexes : les hommes écoutent davantage de musique surtout à Paris (8,28 % pour la tranche d'âge concernée) à la différence des femmes qui ont plutôt plus tendance à envoyer des SMS (11,44 % pour les parisiennes de cette tranche d'âge).

Les différences entre les six capitales européennes sont minimes. Le résultat le plus remarquable de cette enquête est dans la ville d'Amsterdam qui est la celle où le smartphone est le moins utilisé, tous âges confondus. Amsterdam est la ville où l'utilisation des smartphones est la plus faible. Stockholm est la plus élevée avec un taux qui est de 8,2 % alors qu'il atteint 10,6 % à Rome, 14,12% à Bruxelles, 14,53% à Paris et Berlin (14,9 %). Le record est donc atteint à Stockholm avec 23,55 %.

Un accident mortel sur 10 est causé par  un piéton

En Europe, environ 22 % des victimes d'un accident mortel de la route sont des piétons ; Ces accidents se déroulent généralement en ville. En Allemagne, le taux est important, il s'élève à 70 %.  Selon le Bureau de Statiques Fédéral Allemand, environ 10% des accidents mortels sur les routes allemandes sont provoqués  par des piétons qui ont un comportement inapproprié. La cause : le manque d'attention aux véhicules sur la route près de la moitié des piétons impliqués.


 

Piétons et smartphones ne font pas bon ménage

 
 

 
 
 
 
85 % des 18-24 ans utilisent leur smartphone en traversant en France

En France, 53% des piétons continuent d'utiliser leur smartphone quand ils traversent la route

Afin de mesurer les risques encourus par les piétons distraits accrochés à l'écran de leur smartphone, Ford a réalisé une étude auprès de 10 000 personnes à travers l'Europe. La plupart des utilisateurs de smartphones interrogés ... 

17 novembre 2015
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER