PhotoScan : l'application de Google pour numériser ses vieilles photos
Google a lancé une nouvelle application baptisée PhotoScan. Cette application permet de numériser les photos, les vraies, celles qui sont imprimées sur du papier, et ce, sans avoir ces reflets agaçants lorsque l’on prend une photo en photo avec son smartphone. PhotoScan permet aussi d’éviter la tâche fastidieuse d’utiliser un scanneur « normal » pour numériser ses documents.
Application simple à utiliser
L’application est simple à utiliser à première vue. Il suffit de centrer une photo sous l’objectif du smartphone. L’application affichera quatre points à l’écran qu’il faudra « Scanner » simplement en faisant survoler son smartphone et le positionner au-dessus des points. Après un court instant sur un point, on passe au suivant. Une fois les quatre points scannés, on obtient une version numérisé de la photo. L’avantage étant que l’on évite ainsi les fameux reflets qui surviennent généralement lorsque l’on prend en photo une photo.
Outil mis en place pour Google Photos ?
Si PhotoScan de Google ne demande pas de s’identifier avec un compte Google (ou autre), elle a été évidemment pensée pour fonctionner avec Google Photos. C’est du moins ce que le géant espère. Les photos ainsi prises s’ajouteront à la multitude de photos sauvegardées dans le cloud à travers la plateforme de Google. On pourra ainsi bénéficier des algorithmes de Google pour classer les images par lieux ou reconnaissance faciale. On ne peut aussi s’empêcher de penser que ces photos viendront s’ajouter aux vidéos thématiques lancées par Google Photos en septembre dernier.
Compatibilité et disponibilité
L’application est déjà disponible sur le Play Store (ici), mais aussi sur l’App Store (ici). S’il faudra avoir iOS 8.1 pour l’utiliser du côté des smartphones d’Apple, pour Android seuls les utilisateurs avec un smartphone sous Android 5 (Lollipop) pourront l’utiliser. C’est dommage pour ceux qui ont encore Kit Kat, la 3e version la plus utilisée pour les terminaux Android (25,2 % des terminaux).