Publié le  par Philippe

Phonebloks, ou comment lutter contre l'obsolescence programmée des smartphones

Phonebloks, ou comment lutter contre l'obsolescence programmée des smartphones

L'un des plus gros problèmes que rencontrent actuellement les possesseurs de smartphones demeure leur obsolescence programmée. En effet, vu le rythme auquel les constructeurs proposent les successeurs à leur propre modèle, un modèle quasi récent peut devenir en seulement quelques mois un modèle obsolète. Néanmoins, un designer néerlandais semble avoir trouvé une solution à ce problème.

Baptisée Phonebloks, la solution que propose le designer néerlandais Dave Hakkens se présente comme étant un modèle de smartphone complètement personnalisable qui se base sur un système de briques. Se voulant être le premier concept de téléphone portable parfaitement adapté à l'usage de son utilisateur, Phonebloks propose un assemblage de composants aux fonctions diverses. De ce fait, si l'un de ces composants est défectueux, l'utilisateur n'a qu'à le décrocher de sa base et le changer. Outre cela, l'avantage de ce concept de smartphone demeure la possibilité de le rendre beaucoup plus puissant. Par exemple, si l'utilisateur compte prendre des photos, il peut y greffer un appareil photo numérique beaucoup plus puissant.

À son annonce, ce projet a rencontré un immense engouement sur le Net et cela, principalement sur les réseaux sociaux. À noter que le projet Phonebloks a reçu pas moins de 30 000 soutiens en seulement quelques jours.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER