Pepsi va sortir son smartphone en Chine
La marque de boisson gazeuse, PepsiCo, a décidé de se lancer dans le monde du smartphone. Phénomène rare, les sociétés d’agroalimentaire, se lancent rarement dans la réalisation de téléphones ou d'autres pièces numériques à leur effigie. En tout cas, Pepsico a bien confirmé le lancement d’un smartphone de gamme moyenne, surnommé Pepsi P1, qui sera fabriqué en Chine, et commercialisé dans un premier temps dans le pays de l’empire du Milieu.
Un smartphone correct, qui cible le moyen de gamme
Comme c’est un fait rare, tout le monde croyait à une rumeur, jusqu’au moment où l’agence Reuters a confirmé la nouvelle, en affirmant que la marque de sodas américaine, PepsiCo, a bien l’intention de lancer un smartphone, baptisé Pepsi P1.
Sur le plan technique, le mobile qui sera fabriqué intégralement en Chine, sera doté d’une puce Mediatek cadencée à 1,7 GHz avec une mémoire vive de 2Go, et 16 Go pour le stockage. L’écran de 5,5 pouces sera full HD, Android 5.1 Lollipop, une batterie 3000 mAh. Le smartphone Pepsi P1 sera équipé d’un capteur d’empreintes digitales et sera d’une épaisseur de 7,7mm. Réservé dans un premier temps au marché chinois, le mobile sera proposé à 205 $. En somme, c’est plus qu’un téléphone sobre, il est classé en tant que milieu de gamme.
Quelle stratégie commerciale pour le Pepsi P1 en Chine
On sait que le smartphone Pepsi P1 sera fabriqué en Chine, mais on ignore quelle usine sera en charge de la fabrication du présent smartphone. Beaucoup d’indices laissent penser que c’est une usine de Shenzhen qui sera le fabricant. Pepsico a lancé un compte web, appelé Pepsi Phone sur le réseau chinois Weibo, contenant des photos et des images de rendus. Une rumeur situe une annonce pour le 20 octobre prochain. Dans tous les cas, le nom du fabricant partenaire n’a pas été annoncé, mais les prémices et certaines ressemblances, notamment les lignes et formes du châssis du mobile Pepsi P1, qui, pure coïncidence ou non, nous emmène directement vers Huawei ! Le fabricant de ShenZhen s’est déjà positionné par le passé comme OEM, et justement, ce dernier facteur est la caractéristique qui marque le lancement par Pepsico de son smartphone.
Ces données de stratégie de fabrication ont un impact sur la stratégie commerciale que va adopter PepsiCo et ses partenaires pour percer et pénétrer le marché chinois avec son nouveau Pepsi P1. Car une fiche technique succincte, un prix attrayant et accessible, avec en tampon une effigie de la marque de sodas, même connue mondialement, sont-ils autant d’éléments suffisants pour garantir que le PepsiP1 marchera dans l’empire du Milieu ? Il y a assez, pour ne pas dire trop, de smartphones chinois qui sont dans la même lignée que le Pepsi P1. Comment ce dernier va–t-il se démarquer, pour se positionner par rapport aux autres ? Et que va faire l’autre marque de sodas et ennemi juré de PepsiCo ? Et si elle lançait aussi son smartphone, le duel aux Etats-Unis entre Coca Cola et Pepsi pourraient aussi s'étendre à la téléphonie mobile...