Publié le  par Philippe

Pékin se lance dans la surveillance de la circulation et des mouvements de population grâce au mobile

Pékin se lance dans la surveillance de la circulation et des mouvements de population grâce au mobile

La Chine semble vouloir surveiller en permanence les mouvements de la population. Dans une annonce faite sur le site officiel du gouvernement chinois, il a été indiqué qu’un projet de « mobile tracking » sera mis en place prochainement à Pékin afin de pouvoir surveiller la circulation et les mouvements de la population. Cependant, cette mesure ne fait pas l’unanimité auprès de la population, vu que certains craignent que cette technologie soit utilisée de manière abusive par le gouvernement.

Le projet de « mobile tracking » que compte mettre en place le gouvernement chinois à Pékin devra retracer les mouvements des 17 millions de cette ville via leur téléphone mobile. À noter que ce projet concernera exclusivement les abonnés, l'opérateur de télécommunications China Mobile. Le projet de « mobile tracking » fonctionnera comme suit : dès que les utilisateurs allumeront leur téléphone, le système pourra instantanément déterminer leur localisation ainsi que la direction qu’ils prennent. Selon le gouvernement, ce projet a pour but de régler les problèmes liés à l’augmentation croissante du trafic tels que les perturbations sur les routes.

  • Toutefois, le projet du gouvernement chinois ne fait pas l’unanimité au sein de la population. Certaines personnes craignent déjà pour leur vie privée. De plus, la Chine possède déjà une mauvaise réputation en ce qui concerne l’utilisation des technologies pour écraser la dissidence. Le gouvernement de ce pays a été derrière plusieurs actes fâcheux, notamment des cyber-attaques lancées contre des sites Internet appelants à des manifestations.

 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER