Publié le  par Philippe

Payer rapidement et en toute sécurité avec les nouvelles technologies

Payer rapidement et en toute sécurité avec les nouvelles technologies

Le paiement sans contact a modifié notre façon de consommer. L'apparition des puces NFC a beaucoup fait évoluer notre manière de payer, on règle maintenant avec des cartes sans contact, mais aussi avec son smartphone ou sa montre connectée ! L'enthousiasme est avéré auprès des utilisateurs, réticents au début, mais qui ont vite compris l'intérêt de ce paiement simplifié. Mais qu'en est-il de ces méthodes de paiement ? Sont-elles toutes aussi bien sécurisées ? Focus sur cette innovation qui gagne du terrain chaque jour.

Le paiement sans contact : rapide et simple

C'est un vrai raz-de-marée qui a gagné notre société. En France, on dénombre plus de 21 millions de cartes bancaires qui sont équipées d'un mode de paiement sans contact grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). On évoque ce mode de paiement sous le terme de "paiement sans contact", il s'agit juste d'approcher la puce NFC d'un terminal pour valider le paiement d'un certain montant. Les achats sont ainsi plus rapidement effectués, car il n'est plus nécessaire de taper un code pour autoriser le paiement.

La transaction est réalisée en approchant simplement la carte bancaire sans contact, le smartphone équipé d'une application ou une montre connectée près du terminal de paiement. Eh oui ! Ce type de paiement ne se limite plus à la simple carte bancaire ! Il s'est beaucoup développé grâce à des téléphones équipés du système NFC, qui ont bénéficié d'applications de paiement sans contact sécurisées comme Apple Pay par exemple pour les iPhone. Mais alors, comment payer avec Apple Pay ? Est-il possible de régler ses achats avec d'autres smartphones ? Les paiements sans contact sont-ils aussi sûrs qu'un paiement nécessitant de donner son code ?

Apple Pay, c'est quoi ?

Le grand groupe Apple, très friand des innovations, ne pouvait pas laisser passer l'opportunité d'associer ses appareils avec la technologie NFC. Le paiement mobile devient peu à peu une norme, plus besoin de penser à ranger sa carte au bon endroit pour pouvoir payer. Le smartphone est là ! C'est l'objet qu'on oublie le moins, tant il nous est devenu indispensable. C'est sur ce postulat que se sont basées les équipes de développement d'Apple Pay.

Puisqu'on a toujours notre portable sur nous, pourquoi ne pas l'utiliser pour payer nos achats ? Apple Pay a pu se développer en s'associant avec les banques qui ont compris l'intérêt de s'appuyer ce type de technologie. La principale différence avec la carte bancaire sans contact, c'est qu'avec le système Apple Pay, vous avez la possibilité de payer des achats plus onéreux.

Comment fonctionne Apple Pay ?

Apple Pay existe depuis 2016 sur le territoire français. Il a été le premier à être lancé sur le marché du paiement via mobile. Ce mode de paiement mobile a pour but de réduire l'utilisation de la carte bancaire pour régler des achats. Il suffit que le commerçant dispose d'un terminal avec paiement sans contact pour que l'Apple Pay puisse fonctionner. Le service est disponible sur l'ensemble de l'environnement Apple, ainsi, on peut utiliser l'Apple Pay sur son smartphone, sa montre, mais également directement sur l'App Store ou sur les MacBook Pro en utilisant la Touche ID. La configuration Apple Pay se lance automatiquement si vous le souhaitez et peut être modifiée par la suite.

Le système de m-paiement le plus réputé

Apple Pay est un système qui a fait ses preuves et qui a gagné la confiance des établissements bancaires. Il est donc très facile de payer des achats avec ce mode de m-paiement. On configure Apple Pay sur sa Apple Watch ou sur son iPhone. Bientôt, il sera aussi possible d'y enregistrer les cartes de fidélité pour avoir toutes les informations au même endroit. Plus besoin de se promener avec un portefeuille plein de cartes pour payer et bénéficier d'un système de fidélité ! Pour encore plus de facilité, on pourra sûrement aussi transférer de l'argent à des proches en quelques secondes plutôt que de transiter par son application bancaire et de devoir utiliser un RIB !

Est-ce vraiment sécurisé ?

Vous craignez que votre mode de paiement par mobile ou par montre connectée ne soit risqué ? Pas de panique, Apple Pay prête une attention particulière à la sécurisation de ces modes de paiement. Pour valider un paiement, vous devez obligatoirement accepter une authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Il est donc très complexe d'usurper votre identité pour réaliser des achats, même si vous perdez votre smartphone ou que vous égarez votre montre.

Les systèmes de sécurité sont très élaborés pour ne pas laisser la place à l'approximatif : chez Apple, on a pensé à toutes les configurations pour rendre l'achat facile, mais uniquement si c'est bien vous qui le faites. Il n'est donc pas plus risqué d'utiliser son système de paiement Apple Pay plutôt qu'une carte bancaire dont on doit rentrer le code. Les solutions de sécurisation sont même plus élaborées qu'avec la carte bancaire.

 

Quels sont les avantages d'un paiement sans contact ?

Les utilisateurs ne s'y trompent pas ! Auparavant, il existait le système de paiement Moneo, précurseur des paiements sans contact. Mais ce système n'a pas réussi à se démocratiser. Les utilisateurs étaient encore trop craintifs et le fonctionnement n'était pas aussi intuitif.

Avec le développement des paiements sans contact, les bénéficiaires évoquent les avantages suivants :

  • La facilité d'utiliser ce système de paiement : plus besoin d'entrer un code qu'on oublie souvent pour payer les achats. On pose simplement sa carte bancaire ou son téléphone sur un terminal adapté pour déclencher l'autorisation de paiement.
  • Le gain de temps : il est bien plus rapide de payer sans contact, le nombre d'étapes sur le terminal de paiement est réduit, et encore plus si la puce NFC est installée sur le smartphone ou la montre connectée qu'on a sous la main.
  • La praticité de ce système : vous n'avez pas de monnaie ? Pas besoin de courir au guichet automatique pour retirer des billets ! Payez votre pain, vos petits achats ou de menues sommes avec le système sans contact. La plupart des systèmes de paiement sans contact autorisent le règlement de sommes maximales de 20 ou 30€ selon le système.
  • La sécurité optimale : pourquoi un système sans contact serait-il plus risqué qu'une carte bancaire traditionnelle ? Les systèmes sont aussi sécurisés des deux côtés !


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER