Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Pas de hausse de TVA pour les abonnés Orange et SFR

Pas de hausse de TVA pour les abonnés Orange et SFR

Les opérateurs de téléphonie mobile SFR et Orange font marche arrière. Ces deux opérateurs ont tous les deux annoncé lundi qu'ils renonçaient à répercuter la hausse de la TVA sur le prix des forfaits mobiles de leurs abonnés existants.

SFR et Orange reviennent donc sur leur décision ayant généré selon eux une grande confusion chez leurs clients. En effet, depuis le 1er février, Orange et SFR avaient décidé d'augmenter les tarifs de certains forfaits mobiles de leurs abonnés actuels comprenant un accès à la télévision.

Interrogé sur le niveau des résiliations depuis le 1er février, SFR a indiqué qu'il n'était pas en mesure de chiffrer pour l'instant l'impact sur son parc d'abonnés du changement de TVA. En revanche, l'opérateur estime que le volume des résiliations a été équivalent à celui des nouveaux abonnements depuis cette date.

" Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients. Pour notre part, nous avons décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en œuvre le projet d'augmentation pour nos abonnés Mobile. Ainsi, SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit.", a déclaré Frank Cadoret, Directeur Général Grand Public chez SFR.

"Les quelque 3,5 millions de clients Orange qui ont souscrit avant le 1er février 2011 conserveront aussi leur ancien tarif et seront informés par SMS et courrier de cette décision", a également indiqué de son côté un porte-parole d'Orange.

Cette hausse de la TVA, répercutée par les opérateurs sur le prix des forfaits mobiles des anciens clients, avaient donc rendu leurs contrats caducs, libérant leurs abonnés de leur engagement de 12 ou 24 mois. La possibilité de garder un téléphone mobile subventionné pour ensuite se débarrasser légalement de l'abonnement avait de quoi séduire les abonnés actuels de ces opérateurs.

Soucieux de limiter l'hémorragie de clients profitant de cette hausse pour changer d'opérateur, SFR et Orange vont donc prendre à leur charge l'augmentation de la TVA. Selon plusieurs estimations, 30% des abonnés des abonnés de ces deux opérateurs souhaitaient profiter de cette occasion pour résilier leur contrat. Désormais, il est donc impossible pour ces abonnés de quitter leur opérateur mobile sans frais, alors qu'une telle modification de contrat leur permettait de résilier gratuitement leur abonnement pendant quatre mois.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER