Pas d'accord possible entre Orange et Bouygues Telecom
Il semblerait qu'un rachat de Bouygues Telecom par Orange ne sera tout bonnement pas faisable. Par ailleurs, une décision sur l'accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR est attendue de l'Autorité de la concurrence.
Mercredi, Bouygues Telecom annonçait son plan social, qui supprimait 17 % de son effectif. L'opérateur a aussi exprimé clairement son intention de remonter la pente de façon indépendante, sans avoir à recourir à Orange ou Free. Ces deux derniers ont étudié la possibilité d'un rachat du 3e opérateur français, mais cela ne mènera à rien de concret d'après une déclaration faite par le secrétaire général d'Orange à Reuters. Aucun accord et aucune possibilité de montage n'ont été trouvés entre les deux opérateurs.
- Ce n'était pas l'envie qui manquait toutefois à Orange, dont le gouvernement français est actionnaire à 27 %, puisque le retour à 3 opérateurs aurait permis de retrouver de la stabilité sur le marché des télécoms en France. Malgré l'intérêt de l'état à revoir un environnement où trois opérateurs peuvent évoluer avec une compétition saine, Orange ne peut acquérir Bouygues Telecom que dans la mesure où cet investissement est viable.
- Un élément qui a certainement rendu difficiles ces discussions est l'accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR. Les 2e et 3e opérateurs français ont un accord qui leur permet d'utiliser en commun leurs équipements. Ils gardent cependant leur identité et leurs fréquences respectives. L'Autorité de la concurrence étudie d'ailleurs le recours d'Orange au sujet de cette mutualisation et devrait se prononcer d'ici la fin de l'été.
Quoi qu'il en soit, Bouygues semble persuadé de pouvoir remonter la pente, et ce, sans Orange. Seuls les prochains trimestres nous permettront de voir comment le 3e opérateur français va s'en sortir.