Publié le  par Philippe

Parution du décret limitant les radiations émises des antennes relais

Parution du décret limitant les radiations émises des antennes relais

Le gouvernement a décidé de renforcer la réglementation concernant les radiations émises par les réseaux de télécommunications.

Le décret paru au journal officiel prévoit que les opérateurs devront à l'avenir veiller à ce que le niveau d'exposition des émissions radioélectriques provenant des antennes relais soit inférieur aux seuils fixés par les autorités européennes. De plus, le décret précise que l'exposition du public aux radiations émises par les installations situées dans un rayon de cent mètres au sein des établissements scolaires, crèches ou établissements de soins devront "être aussi faible que possible tout en préservant la qualité du service rendu".

L'objectif du gouvernement est d'appliquer à la téléphonie mobile un principe de précaution vis à vis du public à défaut de preuves scientifiques.

Rappelons qu'une récente étude effectuées l'année dernière par l'Agence nationale des fréquences sur 135 sites jugés potentiellement sensibles par des associations ou des élus locaux a démontré les rayonnements les plus élevés provenaient notamment d'émetteurs de radio FM ou de télévision. Le taux était de moins de 1% pour les antennes de téléphonie mobile GSM, par contre, les émetteurs de télévision et de radio FM atteignent respectivement 2% et 8%. Pour l'ANFR, les rayonnements d'une antenne GSM sont sans danger au-delà d'une zone de 3 à 4 mètres dans l'axe de l'émetteur.

A ce jour, plus de 30 000 antennes-relais sont installés sur l'hexagone. L'année dernière, 6000 relais ont été implantés, et plusieurs centaines de demandes sont déposées chaque semaine auprès de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

P.A


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER