Parrot teste une messagerie préventive expérimentale
Parrot, le fabriquant d'accessoires pour téléphones mobiles, a publié les résultats d'une enquête portant sur un système expérimental de messagerie préventive, baptisé PRS (Parrot Responsible System), appliqué aux systèmes de téléphonie mains-libres en voiture. Cette étude, réalisée par le cabinet IPSOS Vantis, s'est donc intéressée aux comportements de 246 automobilistes français et de leur entourage vis-à-vis des communications au volant.
Les données récupérées sur les systèmes mains-libres équipés de la messagerie préventive (PRS) révèlent que, sur l'ensemble des appels entrants enregistrés, seuls 40% aboutissent à une communication. En outre, plus d'un tiers des appelants (37%) raccrochent pendant ou à l'issue du premier message préventif.
61% des personnes ayant entendu le message préventif déclarent qu'elles rappelleraient leur interlocuteur si la messagerie les informait qu'il est en train de conduire. 34% des personnes n'ayant pas entendu le message préventif déclarent qu'elles rappelleraient leur interlocuteur si ce dernier les informait qu'il est en train de conduire.
Pour l'ensemble des panélistes ayant participé à l'enquête, il apparaît que la majorité des appels aboutis sont de courte durée. En effet, 60% des appels sortants et 45% des appels entrants durent moins d'une minute. Environ 75% des appels sortants et plus de 60% des appels entrants durent moins de deux minutes (en données cumulées).
Les conducteurs équipés de la messagerie préventive PRS et leur entourage semblent convaincus de ses bénéfices : 75% des conducteurs et 72% de leur entourage pensent que la messagerie préventive fait prendre conscience des risques. 69% des conducteurs et 66% de leur entourage pensent que la messagerie préventive permet d'éduquer les conducteurs et les personnes qui les appellent sur les communications au volant.
Selon les conducteurs, la messagerie préventive permet en outre de filtrer, et donc de qualifier, les appels entrants. 62% des conducteurs déclarent que grâce à la messagerie préventive, ils ne sont pas sollicités pour des appels non urgents lorsqu'ils sont au volant.
Enfin, 64% des conducteurs et 63% de leur entourage s'accordent pour dire que la messagerie préventive constitue une alternative intéressante à un durcissement de la législation relative à l'utilisation du téléphone au volant.
- Pour accéder au site de Parrot : cliquez ici.