Paris : 1 vol sur 2 dans les transports en commun concerne un téléphone portable
Le smartphone est un objet très convoité par les voleurs en Ile-de-France. Selon les derniers chiffres de la préfecture de police de Paris, les vols de téléphones mobiles sont repartis à la hausse. Une récente étude menée par le service régional de la police des transports (SRPT) de la préfecture de police de Paris, portant sur les vols commis au mois d'octobre, pointe une émergence de ce nouveau phénomène sur le réseau francilien.
Sur 2723 vols recensés en octobre dans les transports, 1264 sont des vols de mobiles, soit 46,4%, alors que le vol "classique" de portefeuille ou de porte-monnaie ne représente plus que 899 faits, soit 33%. Le préfet de police de Paris Michel Gaudin a d'ailleurs souligné qu'en octobre, sur 991 vols violents, "75% étaient des vols de téléphones".
Selon des statistiques de la préfecture de police de Paris, les smartphones d'Apple et les Blackberry représentent près de 68% des téléphones mobiles dérobés. La marque Apple constitue à elle seule 58 % des téléphones volés et la marque Blackberry 10 %.
Lors des fêtes de fin d'année, la préfecture de police a annoncé qu'elle distribuera des prospectus aux usagers des transports en commun parisiens en les invitant à la discrétion et à la vigilance avec leurs téléphones mobiles.