Panguso, ou le moteur de recherche 100 % chinois
China Mobile, qui se présente comme le premier opérateur mobile mondial par le nombre d'abonnés, s’est tout récemment associé à l'agence officielle Chine nouvelle, plus connue comme Xinhua sur le territoire, pour la création d’un moteur de recherche. Baptisé Panguso, ce moteur de recherche est destiné à la fois aux ordinateurs et aussi aux smartphones (via l’internet mobile). Selon les deux parties, ce moteur de recherche aura pour but principal d’aiguiller les utilisateurs dans leurs recherches, surtout au niveau des informations, des sites, des images, des vidéos, ou encore de l’audio.
La Chine se présente comme un terrain propice pour le lancement de ce moteur de recherche. Ce territoire compte plus de 450 millions d'internautes, dont plus de la moitié sont des mobinautes, ces personnes qui utilisent leur téléphone portable pour surfer sur le net.
Pour le moment, c’est le moteur de recherche Baidu qui est en position de force dans le domaine du net sur le territoire chinois, avec une part de marché de l'ordre de 68 %. Google.cn se place à la deuxième place du podium avec seulement 30 % des parts de marché. Avec une tendance à la baisse, Google.cn pourrait rapidement céder sa place à Panguso. À noter qu’à travers ce moteur de recherche, il est possible pour l’utilisateur d’envoyer ses résultats de recherche via SMS depuis un ordinateur vers un téléphone mobile.