Paiement NFC : MasterCard veut que l'on paie avec une bague ou sa clé de voiture
Le fournisseur de cartes de paiement, MasterCard, a pour projet de présenter de nouveaux objets connectés compatibles au paiement NFC. Prévus pour 2016, ces objets seront réalisés avec de nombreux partenaires comme General Motors ou Ringly.
Mettre en avant la technologie MDES de MasterCard
Ces nouveaux objets connectés optimisés pour le paiement s’appuieront sur la technologie MDES (MasterCard Digital Enablement Service) de l’entreprise de paiement. Cette technologie permet d’une part de numériser une carte émise par MasterCard, et de l’autre, de valider un paiement grâce à un système de tokenisation à cours terme.
Le but de MasterCard est d’appliquer cette technologie à des objets présents dans le quotidien. Porte clé, bague, bracelet (connecté ou pas), et pourquoi pas dans certains vêtements.
De nouveaux partenaires pour mener à bien ce projet
Afin de concrétiser ce projet, MasterCard a besoin de partenaires capables de mettre au point la technologie nécessaire. Selon Engadget, les premiers partenaires choisis par MasterCard sont General Motors, Nymi et Ringly. Avec le premier, l’objectif est d’arriver à mettre au point une clé de véhicule dont la partie supérieure (généralement utilisée pour déverrouiller le véhicule à distance), puisse être utilisée comme token de paiement.
Améliorer la sécurité des puces
D’autres partenaires devraient quant à eux apporter des objets connectés intégrés à des accessoires de modes comme des bracelets ou bagues par exemple. MasterCard serait déjà en collaboration avec Adam Selman pour créer des vêtements compatibles aux paiements NFC.
Afin d’améliorer la technologie de ces partenaires, mais aussi la sécurité à bord de ces appareils, MasterCard s’est aussi allié à Qualcomm et NXP. Ceci devrait permettre d’avoir des puces beaucoup plus sécurisées pour les paiements et éviter toutes possibilités de fraudes.
Des objets lancés en 2016
Il faudra certainement un smartphone compatible au NFC et une application mobile afin de synchroniser cette nouvelle vague d’objets avec les cartes de paiement MasterCard. Ces premiers objets capables d’être utilisés afin d’effectuer des paiements devraient être disponibles en 2016.