Covid-19 : la pandémie provoque une baisse historique des ventes mondiales de smartphones
Le marché du smartphone a connu un mauvais trimestre, et le coupable est le coronavirus. Le marché des smartphones n'a pas du tout été épargné au premier trimestre 2020.
Selon l'institut d'études de marché IDC, 275 millions de téléphones ont été écoulés au cours du premier trimestre 2020, soit une diminution de 11 % par rapport à la même période un an plus tôt. Pour le bureau de recherche Strategy Analytics, la chute est d'ailleurs de 17%.
La baisse générale des ventes de smartphones n'a pas empêché Samsung de rester le numéro 1 mondial du secteur au 1er trimestre 2020. Selon les chiffres d'IDC, Samsung a livré plus de 58 millions de smartphones, soit environ 14 millions de moins qu'un an plus tôt. Le chinois Huawei en a vendu plus de 48 millions. Les chiffres de vente pour l'iPhones d'Apple restent identiques avec 37.1 millions d'unités écoulées. Le géant américain s'en sort pas mal en comparaison avec pertes chez Samsung (59,6 millions d'unités écoulées avec 21,9% du marché) et chez Huawei avec 40 millions d'unités vendues et 18% du marché.
Le premier trimestre pourrait n'être qu'un avant goût pour les fabricants. L'institut d'études de marché estime que la demande de smartphones sera au ralenti jusqu'à la fin de l'année en raison de cette pandémie.
Cette situation a été causée par un problème de production car la plupart des smartphones sont assemblés en Chine. Elle s'est ensuite transformée en crise de la demande au fur et à mesure que les marchés commençaient à se protéger en Europe et aux États-Unis. Une majorité de consommateurs en confinement ont repoussé les achats de smartphones. Le fait de rester confiné chez soi ou d'avoir un revenu en baisse diminue l'intérêt d'acheter un nouveau smartphone.