Les comptes de Mark Zuckerberg piratés par OurMine
Les comptes de plusieurs réseaux sociaux de Mark Zuckerberg ont été piratés. Incroyable, mais pourtant vrai. Le CEO de Facebook a eu la mauvaise surprise d’avoir été une des cibles des pirates de « OurMine ».
Mark Zuckerberg et Facebook, en tant que pilier de la vie virtuel et des réseaux sociaux semblent inatteignables. Et pourtant, ce n’est pas le cas. C’est d’ailleurs ce qu’a voulu démontrer les pirates d’OurMine. Ils ont piraté les comptes sur les réseaux sociaux de plusieurs personnalités et célébrités dont Katy Perry et Mark Zuckerberg pour ne citer que ceux-là.
LinkedIn à l’épicentre de ces attaques ?
À l’origine de cette attaque, un point commun : LinkedIn. Le réseau social pour les professionnels a été victime d’une attaque en 2012. À ce moment, il y aurait eu 117 millions de comptes et mots de passe volés. Parmi figurait en théorie, les identifiants de Mark Zuckerberg. Grâce à ces données, les pirates d’OurMine ont pu avoir accès à d’autres comptes du fondateur de Facebook.
LinkedIn, Twitter, Pinterest et… Instagram ?
Comment ? Simplement parce que Monsieur Zuckerberg aurait utilisé le même mot de passe sur Pinterest, LinkedIn et Twitter. Dans un tweet, qui a depuis été supprimé, OurMine a révélé que le mot de passe employé par Zuckerberg était « dadada ». Suite aux attaques massives d’OurMine, de nombreuses plateformes ont effectué les modifications nécessaires pour, d’une part avertir les victimes et de l’autre, s’assurer que les véritables propriétaires puissent récupérer leurs comptes.
Facebook assure que le compte Instagram de son patron n’a pas été attaqué par les pirates, malgré que ces derniers aient affirmé le contraire. Il est important pour Facebook que l’image d’Instagram ne soit pas entachée par cette affaire puisque la plateforme d’hébergement de photo appartient à la firme.
Vigilance constante et réaction rapide pour empêcher ces attaques
Ceux qui ont un compte LinkedIn ont été priés de modifier au plus vite leurs mots de passe. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe, ou un mot de passe similaire pour plusieurs comptes et services. Il suffit qu’un de ces comptes soit attaqué pour que les autres soient tout aussi vulnérables.