Publié le  par Philippe

Orange victime de piratage : 1,3 million d'abonnés concernés

Orange victime de piratage : 1,3 million d'abonnés concernés

1,3 million d'abonnés, ce n'est pas un petit nombre. Il est clair que les informations confidentielles de ces prospects et clients d'Orange représentent une mine d'or pour les pirates qui ont réalisé ce coup. Comment ? Simplement en les utilisant pour des opérations de phishing. Pour ceux qui ne le savent pas, cela consiste à influencer des personnes à divulguer d'eux-mêmes des informations importantes, via SMS, courriel ou même par téléphone, alors qu'ils croient avoir affaire à une source fiable, comme leur opérateur mobile par exemple. Vous trouverez un exemple de courriel falsifié ci-dessous.

Après avoir pris connaissance du braquage de ses données, Orange, qui s'était engagé pas plus loin que novembre dernier à protéger les données personnelles de ses clients, a pris contact et mis en place un dispositif pour appeler au plus vite ses clients concernés et prendre les mesures de sécurité adéquates. Parmi les données piratées, il y a les noms, prénoms, date de naissance ou encore les numéros de téléphone et les adresses mail.

Cette attaque fait suite à un autre piratage dont Orange encore avait été la victime en début d'année. Si ce nouveau vol a eu lieu et a été remarqué par l'opérateur le 18 avril, ce n'est toutefois que le 5 mai venu que l'affaire a été divulguée. Pour l'opérateur, cela s'explique et se justifie simplement par le fait qu'il fallait un certain temps afin de connaître l'étendue des dégâts et de prendre les mesures nécessaires afin d'isoler leurs serveurs. Tout cela évidemment, pour empêcher que telle catastrophe ne se reproduise.


 

Orange victime de piratage : 1,3 million d'abonnés concernés

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER