Orange va lancer une expérimentation de haut débit mobile
L'Arcep vient d'autoriser Orange France à lancer une expérimentation de haut débit mobile avec une liaison descendante supplémentaire dans la bande de fréquences L. Cette expérimentation, qui réunit Orange, Ericsson et Qualcomm, vise à démontrer la performance de la technologie et à stimuler la mise sur le marché de solutions haut débit mobile au niveau mondial.
L'objectif est d'évaluer les performances techniques de l'usage de fréquences additionnelles pour renforcer la capacité des réseaux 3G/UMTS et 4G/LTE quel que soit le pays où l'opérateur est concerné. Cette liaison descendante supplémentaire est une technologie prometteuse visant à améliorer les capacités réseaux 3G/UMTS et 4G/LTE en exploitant les fonctionnalités existantes des standards 3GPP qui permettent l'agrégation de fréquences dans différentes bandes.
La démonstration sera conduite sur le réseau d'Orange à Toulouse au cours du premier trimestre 2013 et utilisera des stations de base d'Ericsson et des terminaux intégrant des puces Qualcomm. Les stations de base et les terminaux utiliseront une fréquence porteuse supplémentaire en bande L en liaison descendante combinée à une porteuse traditionnelle appairée en 2.1 GHz. Cette technologie s'appuiera sur les fonctionnalités existantes des standards 3GPP qui permettent l'agrégation de fréquences dans différentes bandes. La construction de ce réseau expérimental commencera fin 2012.
Les fréquences de la bande L possèdent toutes les qualités techniques requises pour absorber un trafic de données mobiles toujours plus gourmand en bande passante en voie descendante, en complément des capacités des réseaux UMTS et LTE. Elles offrent ainsi la promesse de téléchargements plus rapides et d'une expérience client encore plus fluide.