Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Orange va lancer de nouvelles cartes SIM avec paiement sans contact

Orange va lancer de nouvelles cartes SIM avec paiement sans contact

Orange a décidé de lancer une nouvelle génération de cartes SIM et de téléphones mobiles qui devraient faciliter le développement des services mobiles sans contact. Ces services permettront aux utilisateurs de faire des transactions en présentant leur téléphone mobile devant un lecteur électronique. A titre d'exemple, cette technologie peut être utilisée pour valider des billets de transport, payer des billets de concert ou faire des achats dans les magasins. De plus, ces services peuvent être couplés avec des applications mobiles qui fournissent des informations pratiques comme, par exemple, les horaires d'ouverture de magasins, de transports ou un itinéraire.

Ces nouvelles cartes SIM seront lancées à partir du deuxième semestre 2011, dans le cadre d'offres par abonnement, dans la majorité des pays européens dans lesquels le Groupe est présent. Orange travaille avec les équipementiers afin que plus de la moitié des nouveaux modèles de smartphone soit compatible avec ces services sans contact proposés avec la nouvelle carte SIM sécurisée. L'opérateur a pour objectif d'équiper au moins 500 000 de ses clients en France avec des mobiles compatibles d'ici fin 2011.

Cette nouvelle génération de cartes SIM s'inscrit dans le prolongement de l'expérimentation en cours à Nice, lancée en mai 2010, qui a déjà séduit près de 3 000 clients. Cette expérimentation est menée en partenariat avec l'AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) dont sont membres Orange, SFR, Bouygues Télécom et NRJ Mobile, ainsi qu'avec des organismes définissant les standards internationaux, des autorités gouvernementales, des groupes de travail et des prestataires de services.

En 2011, Cityzi sera lancé dans toute la France, ce qui en fera l'une des premières offres d'envergure de mobile sans contact dans le monde. Le mobile "Player One Cityzi" sera commercialisé en France dès le mois de janvier ; La gamme sera ensuite étendue à d'autres terminaux prévus pour le printemps 2011. Orange prévoit d'équiper au moins 500 000 clients en France avec des terminaux compatibles avant fin 2011.

Les services sans contact sont rendus possibles grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) qui est intégrée dans la carte SIM. Tout comme le permet le standard GSM, cette technologie permet au client de stocker ses données confidentielles dans un environnement entièrement sécurisé et aussi d'établir un contact radio avec un autre objet à proximité, comme un lecteur de billet électronique, par exemple. De plus, dans un éco-système approprié, le système a l'avantage d'être entièrement compatible avec d'autres opérateurs de réseau, des prestataires de services, y compris des banques, des commerçants ou des services de transports en commun, permettant le développement d'un nouveau paysage économique.

Selon Juniper Research, le marché du paiement mobile devrait représenter près de 27 milliards de dollars en Europe avant 2014. Dès qu'une masse critique de clients sera équipée de mobiles compatibles, ce marché devrait représenter un chiffre d'affaires récurrent pour les opérateurs.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER