Orange va concurrencer Netflix en France
En septembre, Netflix, le géant de la VOD par abonnement devrait débarquer en France. Toutefois, la résistance s'organise à travers Orange afin de ne pas laisser le monopole à ce géant outre-Atlantique. Chargé par le ministre Arnaud de Montebourg, Orange prépare un dongle à la Chromecast afin de proposer aussi un service de qualité pouvant faire face à Netflix.
Ce nouveau service serait un produit purement français. Ainsi seront proposées des chaînes locales et internationales, mais aussi la gamme de produits OCS (Orange Cinéma Séries). La clé HDMI Miracast d'Orange ne s'arrêtera pas là, mais comprendra aussi, à l'instar du Chromecast, des services liés à la musique (notamment Deezer), des jeux vidéo. On peut aussi s'attendre à ce que Dailymotion soit de la partie.
La gestion clientèle de ce service sera prise en charge par Sosh. Parmi le catalogue proposé, les utilisateurs de cette « Orangecast » pourront retrouver les séries de la chaine américaine HBO, mais aussi la vidéothèque des studios Warner Bros.
Orange pourrait aussi envisager de commercialiser ce futur dongle Miracast dans les nombreux pays et marchés où l'opérateur est présent. Cette solution permettra ainsi à l'opérateur de prendre d'assaut le continent africain et l'Europe avec son produit « fait maison ». Cependant, il faudra avant tout qu'Orange fasse l'acquisition des droits de diffusion pour le catalogue de Warner et HBO.
Ce projet toutefois ne serait pas si nouveau puisqu'Orange avait déjà l'intention de concurrencer le Chromecast de Google (disponible chez SFR). « L'Orangecast » permettra ainsi à l'opérateur historique de faire face au nouveau venu, Netflix, mais aussi à d'anciens rivaux comme l'alliance SFR/Numericable.