Orange : un réseau dédié à l'Internet des objets connectés pour 2016
Orange prépare un réseau à bas-débit réservé aux objets connectés. L’opérateur lancera officiellement son réseau LP-WAN d’ici le premier trimestre 2016.
Il existe déjà de nombreux objets connectés variés et pour des services divers. Qu’il s’agisse d’un bouton pour commander de l’essuie-tout directement à Amazon, ou encore de pister les sorties de son animal de compagnie, les constructeurs et géants du High-tech ont trouvé un véritable filon. Le nombre d’appareils connectés de ce genre ne fera qu’augmenter durant les prochaines années.
Cette croissance représentera une charge pour la facture énergétique, mais aussi pour la communication des données. L’opérateur Orange se prépare déjà à cette situation en préparant en amont un réseau qui sera dédié à l’Internet des Objets. Ce réseau sera basé sur la technologie LoRa, ou LP-WAN.
LP-WAN, de quoi s’agit-il ?
Une connexion LP-WAN (Low-Power, Wide Area Network) possède de nombreux avantages. Elle fonctionne certes avec un débit réduit, mais comme l’indique le nom de ce type de connexion, elle consomme moins d’énergie que ses alternatives. Cela représente aussi un coût énergétique réduit. De plus, elles coûtent beaucoup moins cher et représentent un meilleur retour sur l’investissement. Enfin, elle est prévue pour une utilisation à grande échelle. Des millions de terminaux peuvent être connectés à ce réseau.
Stéphane Richard, le PDG d’Orange prévoit qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020. La mise en place d’un réseau LP-WAN national permettra d’amorcer la charge de débit que représentera ce besoin constant de données communiquées.
Se préparer pour la vague d’objets connectés…
L’opérateur historique souhaite ainsi être un des premiers à proposer une infrastructure prévoyant l’importance de l’IoT (Internet of Things ou Internet des objets). Bouygues Telecom avait déjà annoncé le lancement d’un réseau LoRa en Mars. Orange pourra ainsi se positionner comme l’opérateur de référence pour ces objets connectés. Il faut noter que ce réseau ne vise pas uniquement le grand public, mais aussi les entreprises et les smart cities.
… mais aussi à l’arrivée des smart cities
Ce réseau (aussi appelé « LoRa » pour « Long Range ») sera donc bénéfique aux Smart Cities comme Lyon ou encore Montpellier. Avant le lancement du nouveau réseau d’Orange, l’opérateur a effectué une phase de test à grande échelle à Grenoble. Ce réseau à bas débit est suffisant pour collecter les données de capteurs divers (qualité de l’air, état du trafic etc.).
Disponibilité de ce nouveau réseau ?
Orange devrait lancer son nouveau réseau LoRa dès le premier trimestre 2016. Il s’agira toutefois d’un lancement progressif. Aucune précision n’a été apportée sur les premières régions à être desservies par ce réseau. Affaire à suivre.