Orange teste la technologie de géolocalisation A-GPS
Orange expérimente le GPS Assisté (A-GPS) sur l'ensemble de son réseau européen. Depuis plusieurs mois, cette expérimentation permet à 150 clients Orange et testeurs internes, équipés d'un téléphone GPS Assisté, d'essayer en France et à l'étranger le service de navigation routière ainsi que le service de guidage piéton. Ces applications permettront aux testeurs de suivre l'itinéraire le plus rapide ou le plus court selon les instructions graphiques et vocales de leur mobile, en tenant compte de l'information trafic en temps réel.
Les avantages de la technologie A-GPS sont la rapidité d'acquisition des signaux GPS (inférieure à 2 secondes), la précision et la sensibilité, grâce notamment à la performance des données d'assistance fournies par le système satellite européen EGNOS. En effet, l'A-GPS permet de capter les signaux les plus faibles des satellites, et facilite donc la localisation dans les situations difficiles de type : canyons urbains (tunnel, centre d'affaires et centres commerciaux qui comportent souvent des bâtiments élevés, rue étroite, light indoor).
L'opérateur envisage également de développer de nouvelles applications telles que les services d'assistance, de communauté (friend finder), de jeux, de navigation et des services dédiés aux professionnels.