Orange, SFR et Bouygues Télécom s'allient dans les solutions de paiement avec un mobile
Les services que propose la technologie NFC (Near Field Communication) se multiplient, notamment les paiements avec son mobile, ou l'obtention d'un billet de voyage électronique à partir du téléphone portable. Afin d'accélérer son développement, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont décidé de se regrouper et de promouvoir la technologie sans contact dans la téléphonie mobile en créant l'AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile).
L'AFSCM aura pour objectif d'accompagner les fournisseurs de services (banques, transporteurs...) dans la mise en œuvre de leurs services sans contact quel que soit l'opérateur de téléphonie mobile, et de définir des règles techniques d'implémentation de ces services pour faciliter leur installation et leur prise en main par les clients.
Le gouvernement français souhaite également encourager le développement de cette technologie NFC, permettant d'effectuer des échanges de données entre un mobile et un lecteur. A ce titre, l'AFSCM prendra part aux travaux du forum des services mobiles sans contact dont la naissance a été annoncée par Luc Chatel, Secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation. Le projet industriel permettra de transformer le téléphone mobile en un véritable portefeuille électronique capable d'offrir des nouveaux services de paiement et de transport.