Orange se lance dans la bataille des applications mobiles
Orange vient de lancer son service de téléchargement d'applications baptisé : Application Shop. Compatible sur cinq systèmes d'exploitation, il permettra notamment à l'opérateur et aux développeurs de toucher facilement les millions d'abonnés Orange en s'inspirant du modèle de l'AppStore d'Apple.
Un choix qui se veut stratégique pour Orange car il faut savoir que l'arrivée de l'iPhone d'Apple a bouleversé le secteur du marketing mobile chez les opérateurs. Il s'agit d'un modèle généreux puisque Apple reverse 70 % du chiffre d'affaires aux éditeurs d'applications.
L'Application Shop Orange, qui regroupe en un seul endroit toutes les applications disponibles, sera donc accessible sur une gamme de mobiles et compatible avec les principaux systèmes d'exploitation mobiles du marché (Java, Androïd, Blackberry, Symbian et Windows Mobile). Ce magasin d'applications propose des services comme Orange TV, Orange Games ou Orange Maps ainsi qu'un catalogue d'applications mobiles mises au point par des fournisseurs de contenus ou des développeurs d'applications. Il sera enrichi tout au long de 2010.
L'objectif de l'opérateur est que chaque utilisateur puisse les télécharger facilement, en un clic, tout en étant débité sur la facture Orange, sans avoir à utiliser une carte de crédit pour le paiement.
- En janvier, de nouveaux téléphones Orange dont le Nokia 6700, le Sony Ericsson W995 et le Sony Ericsson Yari U100 intègreront directement le service. Ils seront suivis des téléphones Samsung, LG, HTC, RIM et Motorola. Orange prévoit de déployer son Application Shop à d'autres pays courant 2010 en Espagne, Pologne, Roumanie, Suisse, Slovaquie, Belgique, Autriche, Moldavie et Portugal.