Orange s'ouvre au marché égyptien
Orange et OTMT (Orascom Telecom Media and Technology) ont signé un accord afin que l'opérateur Orange rachète toutes les parts et droits de vote détenus directement et indirectement par OTMT dans ECMS (Egyptian Company for Mobile Services). ECMS, qui offre ses services sous la marque Mobinil, est l'un des premiers opérateurs télécom égyptiens. Orange réalisera la transaction en exerçant son option d'achat, conformément à l'accord entre actionnaires signé par les deux parties en avril 2012.
Les parts directes de la société ECMS détenues par OTMT seront transférées à Orange dans le cadre d'une transaction hors marché entre les deux actionnaires principaux. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2015.
La totalité des parts directes et indirectes de la société ECMS détenues par OTMT sera transférée à Orange pour un montant total de 209,6 millions d'euros. Cette transaction inclut d'une part les 5 % de participation directe d'OTMT dans ECMS à 280,7 EGP par action et d'autre part les 28,75 % des droits de vote de MT Télécom (MTT), la société holding d'ECMS détenue entièrement par Orange, pour un montant de 45,8 millions d'euros. Orange a déjà provisionné l'intégralité du montant. Avec cette transaction, Orange va faire monter sa participation de 94 % à 99 % dans le capital de la société égyptienne.
L'Afrique et le Moyen-Orient font partie de la stratégie de développement du groupe Orange. Grâce à cet investissement, Orange réaffirme son engagement sur le marché égyptien, qui constitue l'un des actifs les plus importants de la région, et son marché le plus grand en termes de clientèle.
Au troisième trimestre 2014, Mobinil comptabilisait 33 millions de clients, et son chiffre d'affaire enregistrait une croissance annuelle de 4 %.