Orange s'attaque à la technologie NFC avec le Samsung Wave 578
Cela fait pas mal de temps déjà que l'opérateur de téléphonie Orange annonçait ses intentions concernant la technologie Near Field Communication, plus connue comme le NFC. Profitant de la plateforme médiatique qu'est le Mobile World Congress, l'opérateur a annoncé le lancement du Samsung Wave 578, qui se présente comme son premier produit à être équipé de la technologie NFC. Orange a également profité de cet événement pour annoncer qu'elle proposera ses premières cartes SIM compatibles avec le NFC dès le deuxième trimestre de cette année, en même temps que le smartphone de Samsung.
Tournant sous Bada 1.1, le système d'exploitation mobile de Samsung, la Wave 578 propose des transmissions de données rapides grâce aux connectivités Wi-Fi 802.11, Bluetooth 3.0 et USB 2.0. Ce smartphone est muni d'un écran tactile de 3,2 pouces et intègre un appareil photo numérique de plus de 3 mégapixels. Cependant, l'attrait principal de ce téléphone est sa compatibilité avec la technologie NFC, ce qui lui permet d'effectuer plusieurs transactions telles que des paiements en ligne sécurisé ou encore d'enregistrer des bons de réduction directement sur le smartphone.
Orange ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, car il prévoit déjà d'introduire toute une série de terminaux compatible avec le NFC d'ici la fin de 2011. Parmi les modèles qui seront proposés, on pourra notamment retrouver des terminaux provenant de Nokia et de LG.