Orange a recyclé 5 millions de mobiles en France depuis 2010
Sur les 7 dernières années, Orange a recyclé plus 10 millions de mobiles dans le monde, dont 5 millions en France grâce au réseau de 2 000 points de collecte en France et un partenariat avec les Ateliers du Bocage et la collaboration d'Emmaüs International dans 5 pays d'Afrique.
Un réseau bien structuré avec l'Afrique
Le réseau partenaire d'Orange permet ainsi de collecter les mobiles usagés en France. Ces mobiles sont ensuite revendus d'occasion en Afrique. L'opérateur et Orange et Emmaüs International collectent également les déchets de mobiles pour les renvoyer en France et les recycler.
En France, selon plusieurs estimations, 100 millions le nombre de mobiles usagés dorment dans des tiroirs. De plus, selon un récent sondage mené par l'institut Volpy, spécialisé dans le recyclage de smartphones, les français sont conscients du potentiel polluant de leur terminal, mais préfèrent en majorité acheter un nouvel appareil plutôt que de réparer l'ancien. Côté recyclage, 86% des français déclarent ne pas faire recycler ni revendre leur smartphone, et 48% ont un ou plusieurs téléphones inutilisés chez eux.
Depuis le début de l'année, 12 tonnes de déchets de mobiles en provenance d'Afrique ont été recyclés chez Morphosis. Cette société française réceptionne les conteneurs de déchets de mobiles et les trie pour les recycler en fonction de leur composition pour ensuite servir à la fabrication de nouveaux produits. Depuis 2010, 5 ateliers ont été ouverts en Afrique et 250 tonnes de déchets de mobiles ont été acheminées en France.
La reprise des mobiles usagés en boutique Orange
Afin d'encourager les clients à recycler leurs anciens téléphones mobiles, du 18 au 31 mai, Orange reprendra l'ancien pour 10 euros minimum lors de l'achat d'un nouveau mobile. Il faut savoir que chaque mobile repris, 2 euros sont reversés à Emmaüs International pour permettre le financement de la collecte et le recyclage des déchets de mobiles sur le continent africain.