Orange prévoit la fermeture des lignes fixes dès 2021
Le réseau téléphonique commuté est le service voix qui permet aux personnes de communiquer entre elles via des téléphones branchés directement sur une prise téléphonique. Si ce système existe depuis de nombreuses années déjà, Orange envisage de ne plus ouvrir de lignes téléphoniques sur son réseau RTC à compter de 2018, pour les fermer de manière progressive 3 ans plus tard, soit en 2021.
Les raisons de ce choix
Le choix de la société Orange d'abandonner les lignes fixes se justifie par le fait que le réseau téléphonique commuté est devenu non seulement obsolète, mais aussi coûteux. Les équipements de ce réseau construits depuis plusieurs dizaines d'années sont en effet gourmands en électricité, sans compter que les techniciens qui maîtrisent cette technologie sont vieillissants. Continuer avec cette technologie nécessiterait en conséquence de former de nouveaux techniciens, ce qui constitue bien évidemment une dépense que l'opérateur Orange ne semble pas être prêt à faire. Orange précise cependant que le réseau cuivre n'est pas concerné par cette mesure, afin que le service Internet haut débit puisse continuer d'être fourni.
Les alternatives à la fermeture des lignes fixes
Si l'Autorité de régulation des communications a donné son aval à Orange pour la fermeture des lignes fixes, il lui a été cependant imposé de trouver des alternatives pour les consommateurs. Ainsi, pour pouvoir continuer de profiter de leurs appareils, ceux ci devront migrer vers la téléphonie IP via une box Internet. Pour les réfractaires à cette mesure, il pourra être possible de fixer une sorte d'adaptateur à la prise téléphonique. Si ces alternatives paraissent satisfaisantes pour l'Autorité de régulation, elles ont cependant un inconvénient. En effet, en cas de coupure d'électricité, les appareils reliés à la box ne pourront plus émettre ou recevoir.
La fermeture des lignes fixes prévue par Orange ne concernera pas seulement les particuliers, mais aussi de nombreuses entreprises. Si la nouvelle a de quoi susciter des inquiétudes, Orange a cependant prévu des alternatives. Il se pourrait bien en outre que toutes les installations non téléphoniques qui fonctionnent grâce au réseau téléphonique commuté doivent elles aussi s'adapter.