Orange perd son monopole sur l'iPhone
La cour d'appel de Paris vient de confirmer la suspension de l'accord d'exclusivité conclu entre France Télécom et Apple pour la commercialisation de l'iPhone en France.
Le verdict qui était intervenu à quelques jours de Noël en pleine période commerciale avait fait le bonheur de Bouygues Télécom à l'origine de la procédure et SFR. Le contrat d'exclusivité était prévu pour cinq ans avec une clause de sortie pour Apple au bout de trois ans.
De leur côté, les opérateurs SFR et Bouygues Télécom ont déclaré qu'ils étaient satisfaits de la confirmation en appel de la suspension de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone d'Apple pour la France. SFR et Bouygues Télécom compte commercialiser l'iPhone 3G le plus tôt possible. D'ailleurs, Bouygues Télécom a déjà mis en place un service sur son site internet pour être informés de l'arrivée de l'iPhone.
L'opérateur Orange a toutefois indiqué qu'il allait se pourvoir en cassation après la confirmation en appel de la suspension de son exclusivité sur l'iPhone d'Apple. Cette décision place désormais la France dans une situation radicalement différente de celle qui prévaut en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne. Rappelons que fin décembre 2008, Orange avait écoulé 150000 iPhone de première génération et plus de 450000 iPhone 3G.