Orange : partenariat dans le mobile multimédia et la santé
Orange et le CHU de Nice viennent d'annoncer un partenariat afin d'intégrer le mobile multimédia dans les processus de soin et de traitement des patients. Dans un premier temps, des services simples d'alertes par SMS (rappel de rendez-vous, rappel de prise de médicaments) seront mis en place.
Orange et le CHU de Nice développeront ensuite des services de monitoring (envoi de paramètres vitaux tels que la glycémie ou l'ECG par le mobile au médecin traitant).
L'objectif pour ces deux partenaires, est de démontrer que les services mobiles peuvent améliorer le suivi et la prise en charge de patients et les aider à devenir co-acteur de leur santé. Les services s'adresseront notamment aux porteurs de maladies chroniques, pour lesquels le suivi, l'éducation, et la prévention ont un rôle essentiel à jouer dans le traitement.
Par ailleurs, Orange et le CHU de Nice analyseront comment favoriser un meilleur usage du mobile en milieu hospitalier. Ils réaliseront d'abord une campagne de mesures techniques d'évaluation d'interférences avec les appareils biomédicaux, puis ils définiront une recommandation sur l'usage des mobiles à l'hôpital visant à concilier à la fois la qualité des soins et le respect et la tranquillité de tous dans l'hôpital.