Orange lance la technologie LTE-M en France
Afin d'accompagner l'explosion du marché de l'Internet des Objets (IoT), Orange Business Services accélère désormais son développement avec l'ouverture de la technologie LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) en annonçant le lancement de la technologie LTE-M en France.
Cette technologie qui sera éployée sur le réseau 4G Orange va compléter l'offre de connectivité IoT existante (2G, 3G, 4G, LoRa). Grâce à l'adoption du LTE-M par les opérateurs au niveau mondial et les accords de roaming 4G existants, il sera possible d'avoir une continuité de service au-delà des frontières.
Le LTE-M va donc faciliter les échanges de données enrichies (Data, Voix, SMS) avec les objets qu'ils soient en déplacement, dans des bâtiments ou des lieux enterrés. La technologie LTE-M est déjà proposée aux entreprises en France métropolitaine ayant souscrit à une offre IoT en 4G. L'offre LTE-M intègrera aussi la fonctionnalité de Power Saving Mode (PSM) qui permet à un objet de se mettre en veille et de se réactiver pour envoyer des données et augmenter l'autonomie des objets.
Des objets compatibles LTE-M fonctionnant sur la bande 800 MHz de la 4G seront disponibles d'ici la fin de l'année sur Datavenue Market qui est la marketplace d'Orange Business Services dédiée aux objets et à la connectivité IoT.
L'itinérance internationale se fera partir de 2019. De nouvelles fonctionnalités propres à la technologie LTE-M seront également telles que l'extension de la couverture dans des zones difficiles d'accès ou sous terre dans les caves et parkings).