Orange lance son premier mobile NFC Android
Dès le mois d'Octobre, Orange va commercialiser en France et prochainement dans d'autres pays en Europe, une version sans contact du Samsung Galaxy S II. Ce smartphone sera le quatrième mobile commercialisé par Orange pour ses clients Cityzi, la marque désignant les services sans contact en France.
Cette version du Galaxy S II a été mise au point par les équipes d'Orange et Samsung pour respecter les spécifications de l'AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) et les standards internationaux pertinents.
Orange devient ainsi le 1er opérateur en Europe à commercialiser un mobile Android NFC SIM Based utilisant la carte SIM pour garantir la sécurité des services mobiles sans contact. Une nouvelle génération de carte SIM sécurisée sera prochainement déployée au niveau national et le Groupe travaille avec les équipementiers afin que plus de la moitié des nouveaux modèles de smartphones soit compatible avec les services sans contact.
Depuis Février 2011, Orange commercialise des mobiles Cityzi dans toute la France. Cityzi, qui a déjà séduit plus de 150 000 clients Orange, permet aux utilisateurs de bénéficier des services sans contact sur leurs terminaux mobiles. Ces services comprennent des pass pour les transports en commun, le paiement dans les magasins partenaires, ainsi que les points de fidélité, le couponnage et la lecture d'étiquettes.
En complément du Samsung Player City et Wave 578, l'objectif de l'opérateur est de proposer une gamme élargie de mobile Cityzi pour permettre au plus grand nombre de ses clients de profiter rapidement et facilement des services sans contact en France.
La technologie NFC n’est encore qu’à ses balbutiements actuellement. Cependant, à terme, elle permettra aux utilisateurs de téléphones portables d’effectuer des paiements. Ces téléphones mobiles sans contact sont une nouvelle génération de téléphones portables dotés de la capacité d'échanger avec leur environnement grâce à la NFC (Near Field Communication), une technologie de connexion sans fil à courte distance. Le téléphone est équipé d'une " seconde antenne " qui gère les échanges NFC ; il suffit de l'approcher d'un scanner pour déclencher une action, tels que valider un ticket de transport, payer un achat, accéder à une information.