Publié le  par Philippe

Orange : la panne provient d'une mise à jour logicielle

Orange : la panne provient d'une mise à jour logicielle

Le 6 juillet dernier entre 15h10 et 00h30, une grande partie des abonnés d'Orange, sur tout le territoire, ne pouvaient plus passer d'appels ni envoyer de SMS. Une panne logicielle avait fortement perturbé le réseau de téléphonie mobile d'Orange. Près de 80% des abonnés avaient subi ces perturbations. L'incident avait affecté un équipement stratégique de l'opérateur, un ensemble de serveurs informatiques qui ont pour mission d'authentifier et de localiser en permanence tous les abonnés.

Selon Orange, il semblerait que l'origine de l'incident provienne de la mise à jour qui a eu lieu 48h avant la panne. Toutefois, l’anomalie créée par cette mise à jour n’a pas fait l’objet d’une alerte automatique. Donc, le doublement ou le triplement des systèmes par sécurité prévue dans le système n’a pas fonctionné.

Un ensemble de 27 machines localisées étaient concernées sur une quinzaine de sites différents. Ces équipements sont fabriqués par l'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent. Cet incident avait donc créé une surcharge anormale du logiciel de l'équipementier. Ce système, désigné techniquement par le nom de Home Location Register (HLR), venait d'être mis en place en mai dernier. De son côté, Alcatel-Lucent a indiqué qu'il continuait à travailler avec Orange et d'autres fournisseurs afin d'identifier la cause racine de la perte des services voix et données.

La panne n'est donc a priori pas liée à une agression informatique par un hacker, ni à l'afflux de trafic, et elle n'est pas non plus liée à un sous-investissement dans l'équipement.

Afin de dédommager ses clients, l'opérateur va offrir une journée de communication gratuite à la rentrée. Pour tous les clients qui ont actuellement un forfait illimité, un giga octet de trafic de données internet mobile, sera offert sur l'ensemble du mois de septembre. Les clients prépayés quant à eux vont bénéficier d'une journée de SMS gratuits.

Les 26 millions d'utilisateurs d'Orange vont également recevoir une place de cinéma gratuite pendant toute la semaine de la rentrée scolaire. Ce dédommagement sera étendu aux abonnés de Free mobile et Virgin Mobile, qui ont signé un contrat d'itinérance avec l'opérateur historique.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER