Orange : la baisse de prix due à la concurrence va affecter les investissements sur la 4G
Dans une interview accordée à Euronews, Stéphane Richard à la tête de l'opérateur France Telecom Orange depuis 3 ans, s'est exprimé sur l'arrivée de Free Mobile et les investissements sur la 4G.
En janvier dernier, l'arrivée du 4ème opérateur avait provoqué chez l'opérateur une perte de 600 000 clients sur les 6 premiers mois. Selon lui, ce n'est pas l'arrivée d'un 4ème opérateur qui peut être néfaste aux opérateurs déjà présents sur le marché mais la baisse des prix :
"Si je prends les chiffres d'Orange, on a un peu plus de 26 millions de clients mobiles en France, on en a perdu sur les 2 premiers trimestres à peu près 600 000. Rapporté à 26 millions ce n'est pas une hémorragie. Depuis le mois de juin on est à nouveau en gain de parc. C'est à dire qu'on ne perd plus de clients, du moins on en gagne plus qu'on en perd, parce qu'il y a toujours des mouvements dans les 2 sens. Le vrai effet de l'arrivé du 4ème opérateur ce n'est pas la perte de clients, c'est la baisse des prix. Car le 4ème opérateur, comme partout c'est arrivé en Europe, a établi un nouveau standard de prix sur le marché qui est autour de 20 euros pour un tout illimité mensuel uniquement pour la carte Sim, donc hors du financement du terminal et, je dirai un mouvement naturel du marché qui tend vers ce nouveau standard de prix. Et ça, par rapport à la situation antérieure, représente une baisse des revenus qui est considérable et qui est de loin l'essentiel de l'impact lié au 4ème opérateur."
Stephane Richard a également expliqué lors de l'interview que la baisse des prix due à la concurrence va affecter les investissements de la 4G :
- "Evidemment, baisser les prix à court terme c'est sympathique pour le consommateur et je comprends que tout le monde voit ça comme un mouvement très positif. Le problème est qu'on est dans une industrie d'infrastructures et qu'on a besoin chaque année d'investir beaucoup pour maintenir et construire les réseaux d'aujourd'hui et de demain. Aujourd'hui notre priorité c'est d'amener le très haut débit mobile, le 4G, qui va permettre la multiplication par 10 des débits et donc une expérience utilisateur complètement différente, avec des vitesses de téléchargement, un accès à l'internet mobile infiniment plus agréable, vraiment une amélioration spectaculaire, pour pouvoir investir, comme on attend de nous qu'on le fasse, il faut avoir les ressources pour le faire et il est évident que tout ce qu'on donne aujourd'hui, tout ce qu'on rend au consommateur, c'est autant qu'on n'aura pas à investir dans les années qui viennent".