Orange justifie sa décision de s'engager dans l'UMTS
France Télécom a confirmé le versement de la première licence UMTS, et a justifié sa décision de s'engager dans la téléphonie de 3ème génération.
Didier Quillot, directeur général d'Orange France, vient d'indiquer qu'il faudra travailler en collaboration en 2002 avec l'ART et le gouvernement pour trouver une solution en ce qui concerne les montants et les conditions de paiement des licences UMTS.
Pour lui, les récentes propositions de l'autorité vont dans le bon sens mais elles ne vont pas assez loin. "Nous pensons qu'il faut revoir les montants" ajoute t'il en soulignant qu'il faut revoir les conditions de paiements. D'autre part, Orange exige qu'il y ait une stricte égalité entre les 2 opérateurs SFR et Orange lors de l'attribution des nouvelles licences UMTS en France.
Par ailleurs, Didier Quillot n'a pas voulu commenté la décision de SFR de consigner le premier versement de sa licence UMTS. Par contre, il a justifié la décision d'Orange de payer car le groupe a besoin d'une licence UMTS pour écouler le trafic des clients voix. Il faut savoir aussi que Orange a déjà commencé des tests techniques sur des infrastructures UMTS. Il a également ajouté en visant SFR qu'il n'appartenait pas à France Télécom "de défaire la loi, ni même de la faire".